Portraits de Commandos
Roger Guillaume relate la mort héroïque de Jackie Boisdron au Fort de Mauvannes
Tout jeune soldat de France, bondissant en tête de son groupe d’assaut, il s’est élancé à l’attaque de l’ennemi dans son béton, à la grenade et l’arme au poing, dans un élan magnifique qui nous (…)
Lire la suiteJean SAINT-MARTIN
La carrière militaire de Jean Saint-Martin passe par son engagement dans l’Armée d’Afrique. Fin 1942, il se trouve en permission en zone libre : la France est occupée. Il n’hésite pas un instant, (…)
Lire la suiteJean RUYSSEN par A. Maury
Jean Ruyssen, né à Alger en 1906, Saint-Cyrien, Officier à 20 ans, affecté dans un régiment de tirailleurs ; après 2 ans de présence, il rejoint un régiment de Légion Etrangère où son esprit de (…)
Lire la suiteAdjudant ROUX par Bonin
Bonjour, je suis le commando Bonin. Laissez-moi vous parler de Roux, merveilleux combattant, ancien du Corps Franc d’Afrique, dont les exploits restent légendaires dans l’Unité. Il S’est emparé, (…)
Lire la suiteMarcel RIGAUD
Marcel Rigaud était un vétéran de 14-18. Incorporé au 7e BCA, il termine la guerre comme sous-lieutenant. Directeur chez Hispano-Suiza, avant la seconde guerre, il s’évade de France en 1942 pour (…)
Lire la suiteJacques PANCRAZI
Bonjour, je suis Georges Roux, chef de section de Jacques PANCRAZI lors du débarquement au Rayol-Canadel.
Au petit matin du débarquement de Provence, Jacques venait d’accomplir une mission de (…)
Maurice MICHEL par Guy BONIN
Quelles que soient nos opinions, il convient de saluer la mémoire de tous ceux qui furent les victimes des évènements de 1962 en Algérie : Musulmans, Pieds Noirs, Métropolitains, qui eurent à (…)
Lire la suiteJean MASSÉ
La famille de Jean Massé s’installe à Sceaux, avenue du Président Franklin Roosevelt (alors avenue du Parc) en 1930. Le père, savant orientaliste, est professeur et administrateur de I’Institut (…)
Lire la suiteFrançois de LEUSSE par Jean Ruyssen
Bonjour, je suis Jean Ruyssen, second du Lieutenant-Colonel Bouvet lors du débarquement de Provence. Laissez-moi vous parler de mon camarade François de Leusse.
Presqu’à ses débuts, François de (…)
Louis GROSSET par Gérald de Castelnau
Tu avais choisi la Coloniale. Cette Arme d’élite te conduisit, très jeune encore, à étendre tes connaissances et ouvrir ton coeur à plus que le maniement du Fusil MAS 35 ou du F.M 24/ 9. Te voilà (…)
Lire la suiteCapitaine FRANCOUL par Gérald de Castelnau
Gérald de Castelnau : résistant, prisonnier en Espagne, il prend part au débarquement en Provence en 1944 où, grièvement blessé, il perd l’usage d’un bras. Après l’Indochine, il fera deux séjours en Algérie.
Lire la suiteAdjudant-chef Martial DUCAY
Bonjour je suis Raymond Romary.
A mon arrivée aux Commandos d’Afrique, j’étais affecté aux Mortiers de 81, comme sous-Officier adjoint au Chef de Section, l’Adjudant-chef Ducay. La prise de (…)