Porte neuve (enceinte Charles V) Paris



La porte neuve était une porte de l’enceinte de Charles V à Paris. Elle se trouvait au pied de la tour du bois, sur la rive droite de la Seine, près de l’actuelle porte des Lions qui conduit à l’arc de triomphe du Carrousel. Elle a été construite en 1537, donc bien après la tour du bois (1380 environ) pour faciliter l’entrée dans Paris.
La porte a été démolie en 1670.

Histoire

C’est par la porte neuve que le roi Henri III quitta précipitamment le Louvre et Paris après la journée des barricades quand il était poursuivi par le duc de Guise et les Ligueurs.

C’est aussi par la porte neuve que son successeur, le roi Henri IV repris possession de Paris en chassant la Ligue et les Espagnols le 22 mars 1594.

Henri de Navarre rentre dans Paris par la porte neuve le 22 mars 1594
Henri de Navarre rentre dans Paris par la porte neuve le 22 mars 1594

LES ARTICLES DIRECTES

Veüe de la Tour neufve de l’Hostel du Grand Prevost, et de gallerie du Louvre : Silvestre, Israël (1621-1691)

Lire la suite

Les Galeries du Louvre : Silvestre, Israël (1621-1691)

Lire la suite

La Grande Galerie du Louvre, avec la porte Neuve et la tour de Bois

Lire la suite




Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)