4e division cuirassée
La 4e division cuirassée (ou 4e DCr) est une unité blindée éphémère de l’armée française de la Seconde Guerre mondiale créée le 10 mai 1940, constituée sur le champ de bataille. Elle combat sans interruption pendant 40 jours.
Campagne de 1940
Commandée par le colonel de Gaulle, elle est engagée à l’aube du 17 mai pour une action offensive sur Montcornet et livre des combats autour de Laon. La division se porte ensuite au sud d’Abbeville pour attaquer la tête de pont allemande, les 28 et 29 mai, l’objectif général étant de dégager les unités encerclées de la poche de Dunkerque.
Le 1er juin, la 4e DCr est relevée par la 51e division anglaise, et doit se regrouper dans la région de Marseille-en-Beauvaisis, pour être rattachée au groupement cuirassé du général Delestraint. Le 6 juin, le général de Gaulle doit quitter son commandement, car il est nommé sous-secrétaire d’État à la Guerre ; il est remplacé par le colonel Chaudesolle, puis le 7 juin par le général de la Font.
Le 10 juin, le groupe cuirassé est rattaché à l’Armée de Paris, et, le 12 juin, la division est placée sous les ordres du 10e corps d’armée. La division participe ensuite aux combats de la retraite, notamment sur la Loire (du 12 au 19 juin), ceci jusqu’au cessez-le-feu qui intervient le 26 juin 1940.