Famille Léon MAGLIOZZI

Léon MAGLIOZZI

JPEG - 11.2 kio

né le 22 août 1930 à Marseille
décédé le 10 mars 2012

Notre père avait 12 ans et demi, lors de la rafle des vieux quartiers de Marseille en janvier 1943.
A cette époque, il vivait 7 rue Saint LAURENT avec sa mère Virginie MAGLIOZZI, (née CICCARELLI en 1892 à SPERLONGA - ITALIE), et ses 2 sœurs Marie Louise (survivante et adhérente du Collectif ST Jean) et Esméria (décédée). Notre grand-mère exerçait le dur labeur de lavandière.
Il avait également 2 frères plus âgés, LAZARE (né en 1921 qui a pu échapper à la rafle) et ANTOINE (né en 1911 qui avait été envoyé dans une ferme en Allemagne dans le cadre du S.T.O.).
Au retour de Fréjus, ma grand-mère trouva refuge chez sa cousine à Plan de Coques, quartier de L Montade. Par la suite, la Mairie pu reloger la famille aux alentours.
Mon père nous a raconté de nombreuses fois l’humiliation subie par toute sa famille, cousins, amis et voisins. Il gardera ce souvenir douloureux toute sa vie, dans l’indifférence générale des politiques et historiens. Ce fut un traumatisme familial important.
En même temps, il aimait se rappeler le temps de sa jeunesse et des carrioles qui dévalaient entre les passants de la rue ST JEAN, l’ambiance de ce quartier bouillonnant de vie avant la rafle, et l’entraide qui existait au sein de cette population fortement émigrée.

Ses descendants :
Philippe MAGLIOZZI Annie BONDON Monique VEAUGIER

LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)