Véhicules

B1 Bis

Le char de modèle Renault B1 est un char d’assaut français conçu en partie avec la société Renault. Selon les critères de l’époque, il s’agit de l’un des premiers chars lourds (= plus de 20 (...)

Lire la suite

Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz. 171)

Le Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en juillet 1943 lors de la (...)

Lire la suite

Panzerkampfwagen IV

Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

SdKfz 141 Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), ou Panzer III

Le SdKfz 141 Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), ou Panzer III est un char d’assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour opérer avec les Panzer IV.

Lire la suite

Sturmgeschütz III

Le canon d’assaut Sturmgeschütz III (StuG III) fut le véhicule militaire blindé de combat produit en plus grand nombre par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Sturmgeschütz IV

Le Sturmgeschütz IV (Sd. Kfz. 167) ou StuG IV était un canon d’assaut utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Sd.Kfz. 7

Le Sd.Kfz. 7 (Sonderkraftfahrzeug 7) était une autochenille (halftrack en anglais) utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale par la Wehrmacht.

Lire la suite

Marder III Sd.Kfz. 138 und 139

Le Marder III est chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale construit sur le châssis du Panzer 38(t). Il fut en production de 1942 à 1944 et servit sur tous les fronts jusqu’à la fin de la guerre.

Lire la suite

M4 Sherman

M4 Sherman Tanks in the ETO (European Theater of Operations).
Lire la suite

Hummel

Le Hummel (bourdon en allemand) était un canon automoteur utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale, de 1943 jusqu’à la fin de la guerre.

Lire la suite

Schützenpanzerwagen Sd.Kfz. 251

Le Sonderkraftfahrzeug 251 (Sd.Kfz. 251) (en français : « véhicule spécial à moteur no 251 ») était un véhicule militaire blindé allemand semi-chenillé de combat, construit et utilisé de 1939 à 1945.

Lire la suite

Volkswagen Typ 166 Schwimmwagen

Créée par l’ingénieur Ferdinand Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques issus de la Volkswagen Coccinelle.

Lire la suite

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)