SUR LES PAS DE SAINT LOUIS

Si ceux-ci se taisent, les pierres crieront. Catching up with history
Le prieuré Saint-Louis de Poissy est un ancien monastère de dominicaines fondé à Poissy (Yvelines) au XIVe siècle par le roi Philippe le Bel, dépendant du diocèse de Chartres et de la province de (…)
Lire la suiteLa collégiale Notre-Dame de Poissy est une église catholique paroissiale, située à Poissy, dans les Yvelines, en France. Elle a été fondée par le roi Robert le Pieux autour de 1016, mais de (…)
Lire la suitePeu d’épisodes de l’histoire de la collégiale Saint-Louis sont connus. Le plus important est le baptême de Saint Louis, quelques jours après sa naissance le 25 avril 1214, dans le château (…)
Lire la suiteElle était bâtie sur l’emplacement des appartements royaux de l’ancien château et la tradition dit que l’autel était situé à l’emplacement de la chambre de la reine Blanche où elle mit au monde (…)
Lire la suiteNaissance à Poissy
Sous les Mérovingiens, Poissy, appelé Pinciacum, est le chef-lieu du Pagus pinciacensis ou Pincerais, dont le territoire s’étendait entre la Seine au nord et la limite de la (…)
La porterie du prieuré est le seul bâtiment conservé de l’ancienne abbaye des dominicaines où se tint le Colloque de Poissy. Ce prieuré fondé par le roi Philippe le Bel au XIIIe siècle a été (…)
Lire la suiteSecond siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)