Campagne de France - 1940

La bataille de France ou campagne de France désigne l’invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France, par les forces du Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’offensive débute le 10 mai 1940, mettant fin à la « drôle de guerre ». Après la percée allemande de Sedan et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles de la Dyle, de Gembloux, de Hannut, de la Lys et de Dunkerque, elle se termine par la retraite des troupes britanniques et la demande d’armistice du gouvernement français, qui est signé le 22 juin, les militaires ayant refusé la capitulation.

Le territoire des quatre pays est alors occupé militairement selon différentes modalités : en France, une zone occupée par le Troisième Reich au Nord et à l’Ouest, une zone très réduite occupée par l’Italie dans le Sud-Est et une zone libre sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Dans la zone nord de la France occupée, une zone dite « zone interdite » se compose des départements du Nord rattachés au gouvernement militaire de la Belgique occupée, sous les ordres du général von Falkenhausen, qui a tous les pouvoirs. Les cantons d’Eupen et de Malmedy, partie germanophone de la Belgique, à l’est du pays, devenus belges en 1919, sont annexés à l’Allemagne de facto ; il en est de même pour l’Alsace et le département de la Moselle ainsi que pour le Grand-duché de Luxembourg. Les Pays-Bas sont sous l’autorité d’un gouverneur issu du parti nazi, un gauleiter, qui dispose de tous les pouvoirs par délégation spéciale de Hitler. L‘ensemble de ces territoires n’est libéré par les offensives alliées qu’à partir de juin 1944 ; les derniers ne le seront qu’en mai 1945.

Poche de Lille 25-31 mai 1940 - Campagne de France

La poche de Lille a résisté du 25 mai au 31 mai 1940 à l’encerclement de l’armée allemande commandée par le général Waeger durant la bataille de France.

Lire la suite

27 mai au 4 juin 1940 - BATAILLE D’ABBEVILLE

Lire la suite

Bataille d’Abbeville

La bataille d’Abbeville est une bataille de la Seconde Guerre mondiale durant la bataille de France qui se déroula du 27 mai au 4 juin 1940, opposant les forces franco-britanniques aux forces allemandes. En même temps que l’évacuation de Dunkerque et profitant que les forces blindées allemandes soient stoppées, le général Weygand, qui vient de remplacer Gamelin à la tête des armées, tente à tout prix de creuser une route d’évasion à Abbeville.

Lire la suite

Le quartier oublié

Carte du quartier Saint-Jean rasé Marseille 1943

Sainte-Anne (rue)

Au XIVe siècle, la première de ces rues s’appelait de la Pélissérié-Large, et la seconde portait le nom de la (...)

Place Neuve (côte Ouest de Victor Gelu)