Kleines Kettenkraftrad Typ HK 101

Sd.Kfz. 2 kleines Kettenkraftrad (NSU HK 101)

Le Sd.Kfz. 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 (en français : « motocyclette à chenilles »), abrégé en Kettenkrad, est un « Sonderkraftfahrzeug » (abrégé en « Sd.Kfz. »), ce qui signifie en français « véhicule spécial à moteur », ayant la numérotation « 2 ». Il s’agit d’un modèle d’autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que deux hommes, atteint une vitesse de l’ordre de 70 km/h et est en mesure d’aborder tout type de terrain.

Il s’agissait au départ d’un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a ainsi été conçu pour pouvoir être acheminé par des avions Junkers Ju 52, sans être parachuté. Le véhicule avait l’avantage d’être le seul tracteur d’artillerie suffisamment petit pour tenir dans la soute d’un avion de transport.

Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d’autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d’artillerie légères.

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (...)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (...)