Cap 11

Les 30 glorieuses CNIT
Après les débarquements alliés d’août 1944, les résistants de Courbevoie sont allés se battre à Neuilly et à Paris ! Vous pouvez voir leurs plaques commémoratives sur certains immeubles de la ville.
La guerre terminée, le 93e régiment d’infanterie, ancien régiment de La Roche sur yon, qui avait pour parrain le général de Lattre de Tassigny, s’installa dans la caserne.
Mais le 10 mars 1962, il remit les clés à la municipalité.
S’en était fini des régiments à Courbevoie. Et de la caserne Charrasse.
Après la Seconde Guerre mondiale, la France veut tourner la page de 5 années de sacrifices, de destructions multiples, et se relever au plus vite. Les trente glorieuses sont lancées.
Le rond-point de La Défense devient le symbole de ce renouveau. Il accueille d’abord le tout nouveau Cnit, le Centre national des industries et techniques. Première construction sur le rond-point de La Défense, il permet d’accueillir de grands salons populaires. Avec sa voûte spectaculaire, il exerce un effet d’entraînement sur les villes voisines, dont Courbevoie, liée au rond point par le boulevard Gambetta que l’on voit au premier plan de la photo.
LES ARTICLES DIRECTES



