Cap 4

Le suisse + La caserne
Bonjour, je suis Xavier Gaspard, originaire de Lucerne en Suisse.
Ecoutez mon histoire et celle de mes camarades gardes suisses.
Le 29 novembre 1516, le roi François Ier, le vainqueur de Marignan, signe la paix perpétuelle avec les cantons suisses. Désormais Il n’y aura plus de guerre entre les deux pays. Le roi de France et le pape sont les seuls souverains a avoir des mercenaires suisses. C’est la raison de la présence des gardes suisses encore aujourd’hui au Vatican.
En France, nous fumes d’abord logés chez l’habitant, dans les communes autour de Paris comme ici à Courbevoie.
En 1754, le roi Louis XV fit construire trois casernes, bâties sur le même modèle : celle de Rueil-Malmaison, la seule encore debout aujourd’hui, une dans la ville de Saint-Denis, et celle qui nous intéresse aujourd’hui, à Courbevoie, à l’endroit même où nous nous trouvons. Vous pouvez l’admirer sur l’illustration. Depuis que le pont de bois a été remplacé par un pont de pierre, Il est aisé de faire circuler la troupe.
Faites quelques pas vers le parapet en direction de Paris. Admirez cette reproduction du bâtiment principal de la caserne, tel qu’on le voyait avant sa destruction en 1962. De part et d’autres, se trouvaient deux ailes. Au fil du temps, furent ajoutés des annexes, pour répondre au mode de fonctionnement de l’époque : gymnase, garage pour les véhicules, infirmerie... Aujourd’hui vous voyez le bâtiment positionné sur la dalle, à peu prêt à son emplacement d’origine. A l’époque, il était 20 m plus bas, au niveau du sol. La dalle n’existait pas.
Son seul vestige trône désormais dans le parc de Bécon.
Il s’agit de la porte monumentale avec son fronton, de la façade côté Seine.
En jouant les passes murailles, vous devriez pouvoir l’admirer...
LES ARTICLES INDIRECT DE LA RUBRIQUE
Cap 4 AR



