Prison de l’abbaye



Les massacres de Septembre à la prison de l'Abbaye. Aquarelle de Jules-Adolphe Chauvet, musée Carnavalet, XIXe siècle.
Les massacres de Septembre à la prison de l’Abbaye. Aquarelle de Jules-Adolphe Chauvet, musée Carnavalet, XIXe siècle.
Cette abbaye datait des premiers temps de la ville de Paris quand Childebert Ier avait fondé, à l’emplacement d’un temple voué à Isis ou Cérès selon la légende, un monastère consacré à la Sainte-Croix et à saint Vincent qui prit plus tard le nom de Germain, l’évêque qui l’administra.
La basilique de Saint-Germain où fut enterré, entre autres, Childebert Ier, était le « Saint-Denis des Mérovingiens ». Ces origines qui remontent aux sources de l’histoire des rois de France confèrent une valeur symbolique particulière aux massacres qui y furent perpétrés en septembre 1792.
L’abbaye de Saint-Germain-des-Prés possédait un pilori qui existait encore au XVIe siècle. Il fut remplacé, en 1631, par une prison. Le bâtiment était de forme carrée à trois étages.
Le 30 juin 1789, la prison fut envahie par la foule qui délivra les gardes-françaises emprisonnées pour avoir désobéi aux ordres et, le 1er juillet, l’Assemblée députe vers le roi pour demander la grâce des soldats.
En 1792, la prison de l’Abbaye fut le théâtre de scènes affreuses et sanglantes, connues comme les Massacres de Septembre. Un grand nombre de détenus, parmi lesquels plusieurs ecclésiastiques, y furent massacrés.
La prison de l’Abbaye fut ensuite transformée en prison militaire. Elle a été démolie en 1854, lors du percement du boulevard Saint-Germain durant les transformations de Paris sous le Second Empire effectuées par le baron Haussmann.




Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)