Capitaine FRANCOUL par Gérald de Castelnau

Aux Commandos d’Afrique, Francoul avait apporté à Bouvet, comme Rigaud, Roux, Olive, Rocca ou Engelfred, la caution de la victoire de 1918 qu’ils avaient remportée.
Tout jeune sapeur, il s’était distingué à Douaumont en 1916, dans cette lutte de Titan où les fourneaux de mine jouaient leur rôle.
Démobilisé, Francoul participe à d’utiles activités d’Officier de Réserve, et c’est avec le grade de Capitaine du Génie, qu’il mit sac au dos en 1939. Dès le tournant du 8 Novembre 1942, alors qu’il exerçait à Alger la profession d’avocat, il s’engageait au Corps Franc d’Afrique. Il fit toute la campagne de Tunisie.
Le Capitaine Francoul suivit le Chef de Bataillon Bouvet lors de la création des Commandos d’Afrique. Il reçut mission de former les volontaires du Groupe, au maniement des explosifs et l’art des destructions.
Sévèrement blessé, en service commandé à Saint-Florent en janvier 1944, il rejoignit Staoueli à l’issue de sa convalescence, et poursuivit avec autant de modestie que de compétence, son ouvrage auprès des unités de renfort des Commandos et des Chocs.

