Véhicules alliés

Universal Carrier

Le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren Gun Carrier est une chenillette d’infanterie conçue en 1935 au Royaume-Uni et construite par Vickers-Armstrong.

A heavily laden Universal Carrier crosses Pegasus BridgeL’origine de la famille des Universal Carriers remonte aux chenillettes Carden-Loyd, mises au point dans les années 1920. Elle devait remplacer la chenillette Mk VI1.

La caisse était une boîte d’acier dans laquelle était incorporé un moteur Ford V-8. À l’avant du véhicule, se trouvait l’espace conduite. Le pilote se plaçait à droite tandis que le mitrailleur était à gauche. À l’arrière, le moteur, placé au centre, coupait le véhicule en deux dans le sens de la longueur. Ces deux compartiments servaient au stockage de la cargaison. Elle était de différentes natures en fonction de l’usage du véhicule.

Initialement, il y avait différents types de Carriers, dont la conception différait légèrement selon leur destination : « Medium Machine Gun Carrier » (pour y installer une mitrailleuse Vickers), « Bren Gun Carrier » (pour l’infanterie, modèle standard avec fusil-mitrailleur BREN), « Scout Carrier » (version épurée pour la reconnaissance) et « Cavalry Carrier » (équipé d’arme antichar). La production d’un modèle unique parut ensuite préférable, et le modèle « Universal » apparut en 1940. Il différait des modèles précédents par son arrière de section rectangulaire, laissant ainsi plus de place pour l’équipage. Quelque 35 000 unités furent produites au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, plus 5 600 en Australie, 520 en Nouvelle-Zélande et plus de 29 000 au Canada. Les Américains le produisirent à 16 000 exemplaires sous la dénomination T16.

Fortifications à explorer

Stützpunkt 255 - Fort du Roule Cherbourg

Plan des défenses du fort du Roule à Cherbourd

Fortifications

PNG - 3.7 Mo

Siracourt The Wasserwerk Bunker

The Wasserwerk Bunker combined a launch position and the German V-1 missile plant of the Third Reich