Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz. 171)
Le Panzerkampfwagen V Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en juillet 1943 lors de la bataille de Koursk.
Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzer III et les Panzer IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu’à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A » et « G »A 2. Une version « F », ainsi qu’un successeur, le Panther II, n’ont pas vu le jour du fait de la fin de la guerre. Son châssis devait servir de base à toute une gamme de véhicules dérivés, mais peu se sont concrétisés en dehors d’un char de dépannage, le Bergepanther, d’un chasseur de chars, le Jagdpanther, et de deux véhicules de commandement.
L’épaisseur de son blindage frontal incliné et la puissance de son canon de 75 mm KwK 42, conjuguée à des systèmes de visée performants, en firent un adversaire redoutable à longue distance. Il resta toutefois handicapé tout au long de sa carrière par des problèmes de mobilité et de fiabilité, ayant pour origine sa mise en service hâtive et son poids excessif. Par ailleurs, son coût élevé tant en main d’œuvre qu’en matériaux, dans une Allemagne devant faire face à des pénuries de plus en plus importantes, impacta négativement sa production, et le Panther se trouva toujours en nette infériorité numérique face au Sherman américain et au T-34 soviétique.
Considéré - malgré ses défauts - comme l’un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale, le Panther a servi de référence pour le développement de la plupart des chars de l’après-guerre.
Voir en ligne : wikipedia.org
Contenu associé :
- Char allemand abandonné rue Médicis, attaque du Sénat Paris aout 1944
- Char Panther allemand détruit au niveau du pont de Solférino sur la terrasse du bord de l’eau du jardin des Tuileries - Libération de Paris 1944
- Char Panther allemand détruit face au pont de Solferino sur la terrasse du bord de l’eau du jardin des Tuileries - 1944
- Char Panther allemand détruit sur la terrasse du bord de l’eau du jardin des Tuileries - Libération de Paris 1944