FILTHY 13

Lors de l’ invasion de l’Europe en Normandie en juin 1944, le groupe a été parachuté avec le 3e bataillon , 506ème Régiment d’ infanterie de parachutistes par des avions du groupe 440e Troop Carrier de l’ armée américaine Air Forces . Ils ont reçu l’ ordre de sécuriser ou de détruire les ponts sur la Douve. La moitié ont été tués, blessés ou capturés lors du saut, mais le reste dirigé par Jake McNiece a accompli sa mission. La plupart des chefs du 3e bataillon ayant été tués lors du saut initial, sans aucun contact avec le 3e bataillon, les officiers supérieurs ont supposé que le bataillon avait échoué sa mission et ont ordonné à l’armée de l’air de bombarder les ponts. Les Filthy Thirteen ont également participé à la prise de Carentan.

Les 575 parachutistes partent dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à bord de quarante-cinq C-47 du 440th Troop Carrier Group vers la zone de largage « D » aux environs d’Angoville-au-Plain au sud de Vierville. Le but de cette unité était de sécuriser deux ponts près du Port afin que la tête de pont d’Utah Beach soit inutilisable à la contre-attaque allemande via l’embouchure du canal de Carentan. De plus, il pouvait être utilisé comme une route de connexion supplémentaire vers Omaha Beach.

Le parachutage dans le noir n’a pas été sans perte, 93 hommes sont tués dans les premières heures en raison de sauts ratés et de tirs ennemis. Parmi les victimes se trouvait le commandant de cette unité, le lieutenant-colonel. Robert L. Wolverton ainsi que le capitaine Harold van Antwerp commandant de la G-Company Les capitaines Robert Harwick, commandant de la H-Company et le commandant de la I-Company, Capt. John McKnight sont capturés (Harwick a ensuite réussi à s’échapper et a pris le commandement du bataillon le 9 juin).

À l’aube, un groupe de 30 hommes dirigé par le Capt. Charles attaque les ponts. Mais les Allemands exercent un étroit contrôle des ponts et les parachutistes sont forcés de se retirer. Le 7 juin, lorsque le commandant du 506th PIR, le Col. Robert F. Sink n’a toujours pas eu de nouvelles du 3e bataillon, le signal est donné de supprimer les ponts. Deux escadrons de chasseurs-bombardiers ont alors largué leurs bombes sur les ponts, qui ont été complètement détruits. Les Allemands ne pouvaient plus utiliser cette option pour faire venir des renforts. Mais la route supplémentaire pour les forces alliées vers Omaha Beach a également été supprimée.

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)