Château de Bécon (disparu) Courbevoie

Château de Bécon Courbevoie 1871

Histoire

Une première demeure attribuée à Philippe Le Masson, est construite vers 1713-1714, face à la Seine pour bénéficier du paysage.
Entre 1730 et 1739, le domaine de Bécon est segmenté en deux parties distinctes : une section haute organisée autour de la première demeure encadrée de jardins symétriques à la française et une section basse avec les communs ceinturés de terres agricoles. Au centre, un escalier à double volées donne accès à la demeure principale. En 1742, la comtesse de Sainte-Maure, alors propriétaire, effectue la rénovation des intérieurs et des extérieurs. On évoque la « maison de Bécon ». A la fin du XVIIIème siècle, la demeure initiale construite sur les hauteurs du domaine subirait encore des travaux sans que l’on connaisse l’état exact de ces opérations. Le prince Stirbey, futur propriétaire, évoque -dans un petit opuscule- la destruction du château sous la Révolution. Seuls les vestiges de l’escalier central et les caves, encore visibles aujourd’hui, attestent d’une ancienne propriété réalisée à la fin du règne de Louis XV.
Jean-Jacques Huvé, fils d’un procureur fiscal, serait l’architecte du premier château.
Le commanditaire du château serait André Charles Gueux ou plutôt son épouse, propriétaire de la demeure entre 1789 et 1818. Il devient ensuite la propriété de Catherine Didier, épouse en secondes noces de Maximilien Claude Joseph Edmée de Choiseul Meuse. En 1826, la famille Orsini d’Orbassano devient propriétaire jusqu’en 1837.

En 1837, le domaine appartient au Docteur Guillié, médecin et ophtalmologiste.
Il est fondateur d’une revue médicale à laquelle collabore Alexandre Dupuytren, propriétaire à la même époque du château de Courbevoie. L’amitié unissant les deux hommes explique en partie que le peintre James Roberts ait eu accès aux deux propriétés pour réaliser ses aquarelles.

A la fin des années 1840 ou au début des années 1850, un banquier d’origine basque espagnole prend possession des lieux : José Javier de Uribarren. En 1860, quand ce dernier revend le château de Bécon à deux coacquéreurs, Monseigneur Joseph Baudichon, ancien prélat originaire d’Indre-et-Loire et Mlle Bergougnoux, le domaine a fortement évolué. Son état actuel est un héritage des familles Fould et Stirbey, propriétaires jusqu’en 1951, date à laquelle la ville acquiert cet ensemble pour y aménager un parc public.

Insurrection de la Commune de Paris

Le 17 avril 1871 les armées Versaillaises installent des batteries pour bombarder Neuilly et Paris aux mains des insurgés.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)