Tir de barrage

  • 1er mai 2020

Le tir de barrage est une technique de tirs massifs d’une à plusieurs armes à feu et ce, sur un rythme continu. Les armes individuelles ou les canons et obusiers sont en général espacés de 20 à 30 mètres de distance sur des lignes allant de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres. Dans le cas de l’artillerie, les projectiles utilisés sont un mélange d’obus fusants et d’obus percutants.

Les tirs de barrage peuvent être de nature défensive, ils sont alors en règle générale statiques et ont pour effet de bloquer ou ralentir le passage des troupes adverses dans la zone défendue. Ils peuvent être également offensifs, dans ce cas ils servent à neutraliser l’adversaire lors de la progression des troupes et accompagnent le mouvement offensif en allongeant progressivement la portée de l’impact des obus.

Le tir de barrage ne vise pas des objectifs spécifiques, mais les canons ciblent des zones de 150 à 250 mètres de diamètre dans lesquels on suppose la présence d’objectifs escomptés.

Portfolio

Dans la même rubrique

front militaire

Un front militaire est une frontière, contestée entre deux forces combattantes. Un front peut être local et tactique ou peut s’étendre sur un large théâtre d’opérations comme le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Tranchée

La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s’abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l’artillerie.

Cavalerie

La cavalerie est l’arme des soldats ou des guerriers qui combattent à cheval.

Sape

Galerie souterraine.

Parapet

Construit en haut d’une muraille, au-dessus du chemin de ronde, au bord d’une tranchée, le parapet permet aux défenseurs d’avoir un avantage considérable sur les assaillants.

Créneau

Un créneau est, au Moyen Âge une ouverture pratiquée au sommet d’un rempart.
Les intervalles pleins laissés entre les créneaux sont les « (…)

Conseil de guerre

Un conseil de guerre est une assemblée d’officiers se réunissant pour décider de la stratégie à mener.
On utilise également le terme comme (…)

Cagna

Abri léger, dans la terre ou fait de boisages, où peuvent se tenir les combattants en cas de bombardements ou d’intempéries par exemple.