front militaire

  • 20 avril 2020

Guerre de position et guerre de mouvement

On peut distinguer deux situations durant une guerre, la guerre de mouvement, et la guerre de position. Durant la Première Guerre mondiale, en 1914 l’armée allemande lance son offensive, l’armée française adverse recule. La ligne de front est par conséquent en constant déplacement, c’est la guerre de mouvement (août/septembre 1914).

Ensuite il y a la période 1915-1917 de la Première Guerre mondiale, où deux armées sont (à l’exception d’accrochages locaux) campées sur leurs positions, souvent fortifiées, dans des tranchées, les terrains séparant les deux forces combattantes sont parfois minés. Le front est donc statique, c’est la guerre de position.

Portfolio

Dans la même rubrique

Tranchée

La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s’abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l’artillerie.

Cavalerie

La cavalerie est l’arme des soldats ou des guerriers qui combattent à cheval.

Tir de barrage

Lorsqu’elle part à l’assaut des lignes ennemies, l’infanterie demande à l’artillerie de bombarder devant elle pour détruire les fortifications et les obstacles. C’est aussi en cas d’attaque de l’ennemi, un moyen d’arrêter sa progression. « L’effroyable rouleau de fer qui avance devant nous, nous ouvre le chemin, broyant tout devant nous. » Louis Désalbres

Sape

Galerie souterraine.

Parapet

Construit en haut d’une muraille, au-dessus du chemin de ronde, au bord d’une tranchée, le parapet permet aux défenseurs d’avoir un avantage considérable sur les assaillants.

Créneau

Un créneau est, au Moyen Âge une ouverture pratiquée au sommet d’un rempart.
Les intervalles pleins laissés entre les créneaux sont les « (...)

Conseil de guerre

Un conseil de guerre est une assemblée d’officiers se réunissant pour décider de la stratégie à mener.
On utilise également le terme comme (...)

Cagna

Abri léger, dans la terre ou fait de boisages, où peuvent se tenir les combattants en cas de bombardements ou d’intempéries par exemple.