Sape

Galerie souterraine

  • 10 novembre 2014

Première Guerre mondiale

La sape a connu une brève réhabilitation comme technique militaire pendant la Première Guerre mondiale. Le génie militaire voulut en effet creuser des galeries sous le no man’s land, et faire exploser de grandes quantités d’explosifs sous les tranchées adverses. Comme dans la guerre de siège, la sape était rendue possible par la nature statique du combat et était destinée à créer une "brèche" dans un front continu. D’épouvantables explosions avaient lieu, offrant l’image du bouleversement de la terre, obscurcissant le ciel et ébranlant les plus courageux. À Vauquois, une mine creusa un cratère de plus de 25 mètres de profondeur et 100 mètres de large.

Un des exemples les plus frappants est celui de Messines Ridge, sur le front belge, sous laquelle 450 tonnes d’explosifs ont été placées dans vingt-et-une galeries, creusées en deux ans de travail. Environ 10 000 soldats allemands ont été tués par l’explosion de dix-neuf des mines. Une autre galerie a explosé des années plus tard ; la vingt-et-unième n’a jamais explosé.

Dans la même rubrique

front militaire

Un front militaire est une frontière, contestée entre deux forces combattantes. Un front peut être local et tactique ou peut s’étendre sur un large théâtre d’opérations comme le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Tranchée

La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s’abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l’artillerie.

Cavalerie

La cavalerie est l’arme des soldats ou des guerriers qui combattent à cheval.

Tir de barrage

Lorsqu’elle part à l’assaut des lignes ennemies, l’infanterie demande à l’artillerie de bombarder devant elle pour détruire les fortifications et les obstacles. C’est aussi en cas d’attaque de l’ennemi, un moyen d’arrêter sa progression. « L’effroyable rouleau de fer qui avance devant nous, nous ouvre le chemin, broyant tout devant nous. » Louis Désalbres

Parapet

Construit en haut d’une muraille, au-dessus du chemin de ronde, au bord d’une tranchée, le parapet permet aux défenseurs d’avoir un avantage considérable sur les assaillants.

Créneau

Un créneau est, au Moyen Âge une ouverture pratiquée au sommet d’un rempart.
Les intervalles pleins laissés entre les créneaux sont les « (…)

Conseil de guerre

Un conseil de guerre est une assemblée d’officiers se réunissant pour décider de la stratégie à mener.
On utilise également le terme comme (…)

Cagna

Abri léger, dans la terre ou fait de boisages, où peuvent se tenir les combattants en cas de bombardements ou d’intempéries par exemple.