Division d’infanterie

  • 24 avril 2020

D’une manière générale, sur le plan international, on nomme division une unité militaire importante, composée d’un nombre de soldats généralement compris entre 10 000 et 30 000 et représentant la plus petite unité capable d’opérations autonomes.

Dans la plupart des armées, un corps d’armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades.

Toutefois, selon les pays, les armes et les époques, le mot « division » est parfois utilisé dans un sens différent, comme, en France, les « divisions militaires territoriales », subdivisions des régions militaires.

Histoire

Le système divisionnaire trouve son origine dans la réforme des armées engagée en France à la fin de l’Ancien Régime. Son principe est de lier une part d’infanterie, une autre de cavalerie et une dernière d’artillerie dans un même ensemble afin d’autoriser la combinaison de ces forces sous la forme d’une petite armée indépendante.

Exploitée pendant les guerres révolutionnaires, cette organisation des armées sera habilement utilisée par Napoléon Bonaparte dès la première campagne d’Italie (1796-1797). Il usera alors du système divisionnaire pour disperser son armée dans la plaine du Pô, pour y réduire ses temps de déplacement et alléger les problèmes logistiques, tout en gardant la faculté de la regrouper à l’occasion des batailles.

Par la suite, des divisions sont devenues spécifiques en fonction des régiments qui les composent.

Portfolio

Dans la même rubrique

régiment

Un régiment est une unité militaire, regroupant un ou plusieurs bataillons ou plusieurs compagnies, et qui est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel. Son effectif moyen varie d’un millier à 3 500 hommes.

Escouade

Une escouade est une fraction d’une compagnie (d’une section plus précisément) ou d’un escadron sous les ordres d’un caporal ou d’un brigadier. Par extension, on utilise aussi le mot escouade pour désigner un groupe spécial commandé par un chef. Durant la Première Guerre mondiale, et dans l’armée française, une section d’infanterie comprend 2 à 3 escouades chacune commandée par un caporal.

Compagnie

La compagnie est une unité militaire qui, de nos jours, représente un groupe de cent à deux cent cinquante soldats.

Bataillon

Un bataillon est une unité militaire regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1200 hommes. Le mot bataillon est dérivé de l’italien battaglione.

Suivant le pays, le lieu ou l’époque, plusieurs bataillons forment :
un régiment
une demi-brigade
une brigade

En 1916, un régiment d’infanterie compte trois bataillons de trois compagnies (plus une compagnie de mitrailleuses).

Symbole standard de l’OTAN pour un bataillon allié

section

Dans l’armée de terre française, une section est une sous-division de la compagnie composée d’une quarantaine d’hommes dans les armes à pied traditionnelles comme l’infanterie et le génie militaire.

Unité militaire

Une unité militaire est une composante d’une armée.

Brigade

Une brigade est une unité militaire. Elle est commandée par un général de brigade.