Compagnie

  • 26 avril 2020

Histoire

Moyen Âge et Renaissance

Au Moyen Âge, une compagnie était une troupe de taille variable, commandée par un capitaine.

Souvent constituées de mercenaires, elles donnaient, en temps de paix, les Grandes compagnies, qui étaient des troupes d’aventuriers, « soldées » par les princes en temps de guerre, et vivant de pillage et de rançons en temps de paix ou de trêve.

Mais le terme de compagnie s’appliquait également à des unités levées pour assurer la défense d’une ville ou d’une cité-État.

En Italie, par exemple, les compagnies militaires de Sienne (it) étaient levées à partir des hommes sélectionnés selon le quartier de la ville de Sienne. Elles furent constituées en force militaire du bas Moyen Âge au Quattrocento, jusqu’à ce que la ville tombe sous la coupe des Médicis et fasse partie du Grand-duché de Toscane, moment à partir duquel elles furent interdites par le pouvoir en place.

Première guerre mondiale

Une compagnie d’infanterie de ligne de 1875 au début de la première guerre mondiale compte un effectif théorique de 4 officiers et 250 hommes de troupes.

Pour les besoins des guerres coloniales, l’armée française crée en Algérie des Compagnies montées.

Des compagnies spécialisées comme les compagnies de mitrailleuses sont créées peu avant la Première Guerre mondiale.

Portfolio

Dans la même rubrique

régiment

Un régiment est une unité militaire, regroupant un ou plusieurs bataillons ou plusieurs compagnies, et qui est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel. Son effectif moyen varie d’un millier à 3 500 hommes.

Division d’infanterie

Unité militaire importante, composée d’un nombre de soldats généralement compris entre 10 000 et 30 000 et représentant la plus petite unité capable d’opérations autonomes.

Escouade

Une escouade est une fraction d’une compagnie (d’une section plus précisément) ou d’un escadron sous les ordres d’un caporal ou d’un brigadier. Par extension, on utilise aussi le mot escouade pour désigner un groupe spécial commandé par un chef. Durant la Première Guerre mondiale, et dans l’armée française, une section d’infanterie comprend 2 à 3 escouades chacune commandée par un caporal.

Bataillon

Un bataillon est une unité militaire regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1200 hommes. Le mot bataillon est dérivé de l’italien battaglione.

Suivant le pays, le lieu ou l’époque, plusieurs bataillons forment :
un régiment
une demi-brigade
une brigade

En 1916, un régiment d’infanterie compte trois bataillons de trois compagnies (plus une compagnie de mitrailleuses).

Symbole standard de l’OTAN pour un bataillon allié

section

Dans l’armée de terre française, une section est une sous-division de la compagnie composée d’une quarantaine d’hommes dans les armes à pied traditionnelles comme l’infanterie et le génie militaire.

Unité militaire

Une unité militaire est une composante d’une armée.

Brigade

Une brigade est une unité militaire. Elle est commandée par un général de brigade.