Brigade

  • 27 avril 2020

Elle comporte entre 3 000 et 5 000 hommes issus d’au moins de 2 régiments.

Portfolio

Dans la même rubrique

régiment

Un régiment est une unité militaire, regroupant un ou plusieurs bataillons ou plusieurs compagnies, et qui est commandé par un colonel ou un lieutenant-colonel. Son effectif moyen varie d’un millier à 3 500 hommes.

Division d’infanterie

Unité militaire importante, composée d’un nombre de soldats généralement compris entre 10 000 et 30 000 et représentant la plus petite unité capable d’opérations autonomes.

Escouade

Une escouade est une fraction d’une compagnie (d’une section plus précisément) ou d’un escadron sous les ordres d’un caporal ou d’un brigadier. Par extension, on utilise aussi le mot escouade pour désigner un groupe spécial commandé par un chef. Durant la Première Guerre mondiale, et dans l’armée française, une section d’infanterie comprend 2 à 3 escouades chacune commandée par un caporal.

Compagnie

La compagnie est une unité militaire qui, de nos jours, représente un groupe de cent à deux cent cinquante soldats.

Bataillon

Un bataillon est une unité militaire regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1200 hommes. Le mot bataillon est dérivé de l’italien battaglione.

Suivant le pays, le lieu ou l’époque, plusieurs bataillons forment :
un régiment
une demi-brigade
une brigade

En 1916, un régiment d’infanterie compte trois bataillons de trois compagnies (plus une compagnie de mitrailleuses).

Symbole standard de l’OTAN pour un bataillon allié

section

Dans l’armée de terre française, une section est une sous-division de la compagnie composée d’une quarantaine d’hommes dans les armes à pied traditionnelles comme l’infanterie et le génie militaire.

Unité militaire

Une unité militaire est une composante d’une armée.