Voir IMDb

The Bridges at Toko-Ri (1954)

0 vote

Films : The Bridges at Toko-Ri (1954)

Les Ponts de Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri) est un film de guerre américain réalisé par Mark Robson et sorti en 1954. Malgré deux grandes stars au casting, c’est peut-être avant tout un excellent documentaire sur les porte-avions, les avions et les hélicoptères américains de la guerre de Corée.

The Bridges at Toko-Ri (1954) William Holden et Grace Kelly DSA

Grumman F9F-2 Panther (BuNo. 123494)

Synopsis

Dans le cadre de la guerre de Corée, un aviateur, le Lieutenant Harry Brubaker (William Holden) de la United States Navy pilotant un F9F-2 Panther (un des premiers avions à réaction) basé sur le porte-avions de l’US Navy USS Oriskany (CV-34), doit affronter ses peurs, entre quelques permissions passées auprès de sa femme Nancy (Grace Kelly), en particulier celle d’effectuer une mission suicide en bombardant les ponts de Toko-Ri en Corée du Nord , objectif stratégique en novembre 1952. Le début du film commence par ce texte : "ce film est un hommage rendu à la marine américaine et spécialement aux hommes des forces aéro-navales de la flotte du pacifique. Sans eux, ce film n’aurait pu être réalisé". Les Ponts de Toko-Ri fut l’un des plus gros succès de 1955 et obtint l’oscar des meilleurs effets spéciaux.

Distribution

William Holden est le pilote réserviste dans la Navy.
Il a joué avec quelques uns des plus grands noms de son époque :

  • Sabrina avec Humphrey Bogart qu’il ne supporte pas et Audrey Hepburn dont il tombe amoureux,
  • Picnic avec Kim Novak
  • Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean en 1957, dont le succès est tel qu’il lui assure assez d’argent jusqu’à la fin de ses jours,
  • Les Cavaliers de John Ford, où il est un médecin opposé à John Wayne
  • La Tour infernale, en 1974, célèbre film catastrophe, aux côtés de Paul Newman et Steve McQueen.

Il obtient la présence de Grace Kelly pour tenir le rôle de son épouse dans The Bridges at Toko-Ri.

Grace Kelly est remarquée par Gary Cooper en visite sur un studio de tournage qui la fait engager comme premier rôle à ses côtés l’année suivante dans le western Le train sifflera trois fois, film qui la révèle à la critique et au public. Alfred Hitchcock se charge de la propulser définitivement au firmament avec notamment Fenêtre sur cour au côté du grand James Stewart.

Fredric March est le Pacha du porte-avion.

Fredric March a obtenu deux fois l’Oscar du meilleur acteur, d’abord en 1931 pour Docteur Jekyll et Mr. Hyde de Rouben Mamoulian puis en 1946 pour Les Plus Belles Années de notre vie de William Wyler. Au cours d’une carrière impressionnante, il croise Gregory Peck dans L’homme au complet gris (1956) et Paul Newman dans Hombre (1967). Il ressemble a Franchot Tone, moins connu mais époux de Joan Crawford et jeune militaire dans Les trois lanciers du Bengale et les Les révoltés du Bounty (1935).

Autour du film

Michener based his novel on actual missions flown against the railroad bridges at Majon-ni and Samdong-ni, North Korea, during the winter of 1951–52, when he was a news correspondent aboard the aircraft carriers USS Essex and USS Oriskany. Michener based the character of Harry Brubaker on Lieutenant Donald S. Brubaker, who like his counterpart, was a 29-year-old Naval Reservist from Denver recalled to active duty aboard USS Valley Forge. The basis for Admiral Tarrant was Rear Admiral John Perry, the carrier division commander at the time ; that of Lee was Commander Marshall U. Beebe, CAG aboard Essex in 1951 and technical advisor for the film ; and Forney on Chief (NAP) Duane Thorin, himself a colorful enlisted pilot known for his trademark non-regulation green headgear.

Quelques mois à peine après la guerre de Corée, les scènes en mer furent tournées à bord du porte-avions USS Oriskany (CV-34) de 36 300 tonnes entré en service en 1945 et un équipage de 2 600 hommes.

La coopération avec la marine américaine font de ce film un quasi documentaire. De larges séquences montrent la vie sur un porte avions US, et on retrouve les avions de "pointe" de l’armée américaine de l’époque qui illustrent la bande dessinée Buck Danny : F9 Grumman Panther, A1 Skyraiders, quelques F8 Bearcat a la fin et last but not least l’hélicoptère Sikorsky HO3S-1.

La séquence du raid qui mélange scène de combat réel et maquettes de grande dimension donne une impression de réelle et est un modèle du genre qui n’a rien à envier aux effets spéciaux actuels ou à Top Gun.

Anecdotes

Dans le Buck Danny No 36 Les Anges bleus, lors de son arrivée en Iran, le pilote au masque de cuir "Ted Mulligan" explique à Buck Danny avoir subi ses blessures au visage lors de l’attaque de ponts de Toko-ri, s’étant crashé dans un champ au retour.
Buck Danny vole sur le F9F -Panther dans : UN AVION N’EST PAS RENTRE, NC22654 NE REPOND PLUS, MENACE AU NORD, BUCK DANNY CONTRE LADY X, ALERTE EN MALAISIE, LE TIGRE DE MALAISIE, SABRE SUR LA CORéE, DUEL SUR MIG ALLEY (?) et UN AVION N’EST PAS RENTRE (F9F-5P) ;

Titre original

The Bridges at Toko-Ri

Réalisation

Mark Robson

Scénario

Valentine Davies

Acteurs principaux

William Holden
Grace Kelly
Fredric March

Sociétés de production

Paramount Pictures

Pays d’origine

États-Unis

Genre

Film de guerre

Durée

102 minutes

Sortie

1955

Voir IMDb