Morhange

  • 27 avril 2020

Localisation

Histoire

L’endroit comprend un site antique sur la hauteur puis un camp romain. Au Moyen Âge, Morhange appartient à une seigneurie puissante de la Maison de Salm puis dépendant du duché de Lorraine.

Ancien chef-lieu d’une seigneurie du Bailliage d’Allemagne, érigée plus tard en comté. La coutume de Lorraine y était suivie. Morhange était également le chef-lieu d’un archiprêtré de l’archidiaconé de Marsal, qui comprenait 42 paroisses.

Le château fort et la ville, dévastés et incendiés aux xive siècle xve siècle, furent reconstruits au pied de la colline. La bourgade a été occupée par le duc de Lorraine. Ce fut le lieu d’une bataille en 1641.

La ville devient française en 1680. Elle est rendue à la Lorraine en 1747, puis confisquée par la France en 1792.

Elle fut chef-lieu de district, de 1790 à 1795.
Le canton de Morhange, supprimé en 1802, comprenait les communes de10 : Baronville, Brulange, Destry, Einchwiller, Harprich, Landroff, Morhange, Racrange, Rode, Suisse-Basse, Suisse-Haute et Vallerange.

Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, Morhange est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Morhange (Mörchingen en allemand) s’anime alors avec les troupes allemandes qui stationnent dans le bourg (construction de vastes casernes). Les collines alentour furent truffées de petits ouvrages militaires fortifiés, qui constituèrent la fameuse Muraille de Morhange.

Elle absorbe la commune de Rode (Rhode), le 22 juin 1810.

Première Guerre mondiale

Après deux générations de paix et de prospérité, la germanisation des esprits est telle que les gens du pays se battent naturellement pour l’Empire allemand, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Dès le début de la guerre, la ville, adossée à des collines fortifiées par des ouvrages militaires légers, acquiert le surnom de « muraille de Morhange ». La bataille de Morhange eut lieu les 19 août 1914 et 20 août 1914. C’est un épisode de la bataille des Frontières. Les troupes françaises sont confrontées à un échec retentissant et sont décimées par l’artillerie allemande. Les armées françaises sont contraintes au repli. Au cours de la guerre, beaucoup de jeunes Morhangeois tombèrent sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux du Kaiser, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix, enfin retrouvée. Morhange redevient française après la signature de l’armistice de 1918. Les casernes sont alors occupées par une importante garnison, comptant jusqu’à trois régiments et un commandant de place ayant le grade de général.

Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale et le drame plus tragique de la seconde annexion par le Troisième Reich marquent longtemps les esprits. Une partie de la population est alors expulsée. De plus, les bombardements américains n’épargnent pas les civils. La commune est libérée le 6 décembre 1944, six mois jour pour jour après le débarquement de Normandie11, après de durs combats.

Portfolio

Dans la même rubrique

Moselle

La Moselle (prononcé /mo.zɛl/ Écouter) est un département français de la région Grand Est ; il fait historiquement et culturellement partie de la Lorraine ; l’Insee et La Poste lui attribuent le code 57.

Ce territoire doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui le traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu. Situé en Europe rhénane, il est frontalier avec le Luxembourg et l’Allemagne avec qui il entretient plusieurs liens au sein de la Grande Région. C’est le 23e département le plus peuplé de France en 2017 avec ses 1 043 522 habitants, appelés les Mosellans, qui sont répartis dans 725 communes.

Créé en 1790 à partir de la principauté épiscopale de Metz et des provinces de Lorraine et de Barn 1, ce département a une histoire complexe due aux diverses modifications de sa frontière nord entre 1790 et 1829n 2, ainsi qu’à cause de ses deux annexions à l’Allemagnen 3. La première annexion est à l’origine d’un énième changement de son territoiren 4 et de plusieurs particularismes sociaux, culturels et législatifsn 5 qui sont toujours en vigueur au xxie siècle.

Lorraine

La Lorraine est une région historique et culturelle du nord-est de la France à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Elle est constituée des départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Son nom est hérité de Lothaire II de Lotharingie1 et ses habitants sont appelés les Lorrains.

La région a été formée entre autres à partir des anciens duchés de Lorraine et de Bar ; des Trois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun ; des comtés de Vaudémont, de Dabo et de Créhange ; des principautés de Salm et de Commercy et de la partie sud du duché de Luxembourg. Le comté de Sarrewerden, d’abord rattaché aux districts de la Moselle et de la Meurthe, a finalement été attribué au département du Bas-Rhin en novembre 17933 car sa population était en majorité protestante.

La Lorraine culturelle s’étend également en Belgique, avec la Lorraine belge, composée de la Gaume (patois : gaumais) et du pays d’Arlon (patois : arlonais).