Front de l’Ouest - Les batailles

Rubriques

Bataille des Frontières 7 au 23 août 1914

La bataille des Frontières désigne l’une des premières phases de combats de la Première Guerre mondiale sur le front Ouest en août 1914, juste après la mobilisation des différents belligérants. Comme il s’agit d’une expression française, le terme désigne la série d’affrontements entre les troupes allemandes et franco-britanniques le long des frontières franco-belge et franco-allemande, sur une période allant du 7 au 23 août 1914.

Articles

Batailles du front de l’Ouest

Front de l’Ouest (Première Guerre mondiale)
1914 Bataille de l’Aisne Bataille d’Albert Siège d’Anvers Bataille d’Arras Bataille de Belgique (…)

Bataille du Chemin des Dames (1917)

La bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l’Aisne ou « offensive Nivelle » a lieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L’heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ». La bataille se prolonge jusqu’au 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.

Infanterie Française Sections d’Assaut 1917-1918
Fusil mitrailleur et grenadier
Voltigeurs et grenadiers vb
Grenadiers et nettoyeurs de tranchée
Section de renfort
Fusil mitrailleur appeler mitrailleuse légère Chauchat (surnommé shoshp par les Américains et nommé Chauchard par les Anglais).