Bataille des Frontières 7 au 23 août 1914

Rubriques

Bataille du Grand Couronné (1914)

La bataille du Grand Couronné est un épisode de la bataille des Frontières, au début de la Première Guerre mondiale qui oppose du 4 au 13 septembre 1914, la VIe armée allemande commandée par le prince Rupprecht de Bavière à la IIe armée française d’Édouard de Castelnau.

Bataille de Lorraine (1914)

La principale offensive française au sud, connue sous le nom de bataille de Lorraine, commence le 14 août lorsque la 1re armée du général Dubail marche sur Sarrebourg alors que la 2e armée du général de Castelnau se dirige d’une part vers Morhange avec son 20e corps d’armée et d’autre part vers Dieuze avec ses 15e et 16e corps d’armée. Les Français y sont attendus par les 6e et 7e armées allemandes réunies sous le commandement du Kronprinz Rupprecht.

Articles

Bataille des Frontières 7 au 23 août 1914

La bataille des Frontières désigne l’une des premières phases de combats de la Première Guerre mondiale sur le front Ouest en août 1914, juste après la mobilisation des différents belligérants. Comme il s’agit d’une expression française, le terme désigne la série d’affrontements entre les troupes allemandes et franco-britanniques le long des frontières franco-belge et franco-allemande, sur une période allant du 7 au 23 août 1914.