Assaut du cap Nègre par les commandos d’Afrique 15 08 44 : ROMEO Force

Assaut du cap Nègre par les commandos d’Afrique 15 août 1944

PNG - 700.7 kio

L’opération Romeo est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale consistant à neutraliser l’artillerie allemande au sommet des falaises du cap Nègre, dans le Var. L’opération s’est déroulée le soir avant le débarquement de Provence (Operation Dragoon), l’invasion principale de reconquête du sud de la France par les Alliés.

La force alliée consistait en huit cents commandos français du groupe Commandos d’Afrique commandé par le lieutenant-colonel Georges-Régis Bouvet. Elle a pour mission de débarquer au cap Nègre durant la nuit précédant le jour J et d’y détruire les défenses allemandes notamment constituées théoriquement de 3 canons de 155mm. Par la suite, elle doit bloquer la route côtière, s’emparer des hauteurs situées à 3kms 500 au nord du cap Nègre (mont Biscarre 483m) pour y établir un PC et occuper La Môle. Enfin, elle doit protéger la progression des troupes débarquées et dès la liaison établie passera sous le commandement du VI° Corps d’Armée US.
La flottille de soutien comprend le navire commandant le HMCS Prince David, le HMCS Prince Henry, le HMS Princess Beatrix, le HMS Prins Albert et quatre vedettes-torpilleur américains.

L’adjudant-chef Noël Texier qui mène la première vague de commandos est mortellement blessé lors de l’opération. Enterré aux côtés de membres de son commando à la nécropole nationale du Rayol-Canadel, il est le premier mort du débarquement de Provence.

Dans la nuit du 14 août, le lieutenant-colonel Bouvet a choisi de la plage du Rayol pour débarquer avec ses 600 commandos d’Afrique. Il est précédé pour cela d’une avant-garde pour préparer l’arrivée du gros des troupes :

  • Deux LCA transportent les 74 hommes du 1er commando commandé par le capitaine Paul Ducournau et le sous-lieutenant Jacques Jeannerot. Leur mission consiste à détruire les batteries du Cap Nègre.
  • Trois embarcations pneumatiques
    • Un Surf Boat à moteur avec le capitaine Marcel Rigaud et l’Enseigne de Vaisseau Johnston doit débarquer au Rayol pour y guider la force principale.
    • Deux Rubber boats à pagaies commandés par l’adjudant-chef Texier et le sergent-chef Georges du Bellocq.

Du fait d’erreurs de navigation, les LCA dévient de leur objectif et suite au repêchage de trois hommes à la mer, sont séparés. Si le capitaine à force de menace arrive à faire changer de cap au commandant de son embarcation, il n’en va pas de même pour le sous-lieutenant qui débarque avec ses hommes probablement sur la plage de la Fossette (Lavandou - Aiguebelle) à 3 km à l’ouest de l’objectif initial.

Le premier LCA débarque comme prévu Ducournau et ses 35 hommes à l’extrémité du cap Nègre. Ils escaladent la falaise et détruisent des canons de 77 au lieu de 155 initialement prévus (détruits par les bombardements des jours précédents ou mauvais renseignements ?).

L’adjudant-chef Texier a touché terre au pied du cap Nègre, versant Est. Atteint par l’explosion d’une grenade, il chute le long de la falaise et décède.
A 01h50, les 600 hommes de Bouvet subissent eux aussi les aléas de la navigation et débarquent au Canadel au lieu du Rayol où les attendait le capitaine Rigaud.


Voir en ligne : Source

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)