La prise du Sénat

Le 25 août 1944 pour réduire le nid de résistance du Palais du Sénat et des Jardins du Luxembourg, les F.F.I du colonel Fabien et les soldats de la 2ème Division blindée du général Leclerc devront livrer une dure bataille.

L’état-major de la Luftwaffe pour tout le Front de l’ouest s’est installé dans le Palais en 1940 et y a réalisé des aménagements défensifs qui vont compliquer singulièrement la tâche des assaillants. Le personnel de l’état-major a quitté les lieux à partir du 10 août et a été remplacé par une troupe d’environ 600 hommes sous les ordres du colonel von Berg et composée en partie de SS.

Le plan de défense prévoit des chars en réserve dans la Cour d’honneur du Palais, des barrages épaulés par des chars face au Nord rue de Tournon, à l’Est rue Soufflot, des blockhaus rue de Vaugirard et boulevard Saint-Michel, et enfin d’autres barrages à l’Ouest rue Guynemer, au Sud rue Auguste Comte, à l’Est boulevard Saint-Michel.

Depuis le début de l’insurrection la garnison allemande se montre particulièrement nerveuse quand elle patrouille dans les rues avoisinantes ou qu’elle lance des chars sur le boulevard Saint-Michel en direction de la Préfecture de police.

Le 25 août 1944, Pierre Georges, 26 ans, alias "colonel Fabien", chef des Unités de choc des F.F.I, est chargé de réduire le nid de résistance. Il sera épaulé, au Nord, par les chars et l’infanterie du sous groupement Putz de la 2ème Division blindée et au Sud par les chars du capitaine de Boissieu, de l’escadron de protection du général Leclerc. Le colonel Fabien dispose de 200 hommes pour attaquer le Luxembourg par l’Est et le Sud et d’une bonne centaine pour la façade Nord. Parmi ses F.F.I, des hommes du 1er Bataillon d’Eure et Loir.

Le lieutenant-colonel Putz, envoie la 10ème compagnie d’infanterie du 3ème R.M.T et la 2ème compagnie de chars du 501ème R.C.C remonter le boulevard Saint-Michel.

Robert Faille, 22 ans, F.F.I du groupe Poulain de la compagnie Barrat de Sars, est tué à l’angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Monsieur le Prince.
Au Nord du Sénat les fantassins du (…)

Lire la suite

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)