Major

  • 28 avril 2020

Dans l’Armée française de l’Ancien Régime, le major était le second du colonel chargé de l’administratif dans son régiment, ainsi que le commandant d’une place forte après le gouverneur et le lieutenant du roi.

Pendant la période napoléonienne, le grade de lieutenant-colonel fut remplacé par celui de major. L’appellation major ou médecin-major, avec des déclinaisons de grade (major de première classe, de seconde classe, aide-major, sous-aide-major) désignait jusqu’en 1928 un médecin militaire. Au xixe siècle un officier récemment promu comme commandant était habituellement appelé major tant qu’il n’avait pas le commandement effectif d’un bataillon.

Il a brièvement existé dans la marine de guerre française du xviiie siècle un grade de major de vaisseau, situé entre les grades de lieutenant de vaisseau et de capitaine de vaisseau. La position de major désignait aussi l’officier général chargé de maintenir la sécurité et de gérer les matériels d’un port ou d’une base navale, c’était le major général de l’arsenal. Dans une escadre, le major d’escadre, officier généralement du grade de capitaine de vaisseau, faisait fonction de chef d’état-major de l’escadre.

Le terme de major n’existe plus chez les pompiers depuis le décret no 2012-519 du 20 avril 2012.

L’organisation actuelle des armées institue, aux premiers rangs de la hiérarchie militaire, une fonction — et non un grade — de major général pour l’ensemble des armées ou chacune de celles-ci : major général des armées, major général de l’Armée de terre, major général de l’Armée de l’air, major général de la Marine, major général de la Gendarmerie nationale ; ceux-ci sont respectivement subordonnés au chef d’État-Major des armées, au chef d’état-major de l’Armée de terre, au chef d’état-major de l’Armée de l’air, au chef d’état-major de la Marine et au directeur général de la Gendarmerie nationale.

Chez les sous-officiers, le grade de « major », héritier de l’ancien grade d’adjudant-major, est le grade le plus élevé chez les sous-officiers de l’Armée de terre, de l’air, des officiers-mariniers et de la Gendarmerie nationale. Se reporter à la section correspondante pour plus de détails.

Portfolio

Dans la même rubrique

Sous-officier

Le terme sous-officier désigne un groupe de grades dans une hiérarchie de type militaire. Il est précédé par le groupe des hommes du rang et devancé par celui des officiers.