La grande évasion

The Great Escape

0 vote

Thema : Guerre

Films : The great escape

(1963)

testAliasDescriptifSquelette

Une certaine rencontre (Love with the Proper Stranger) est un film américain réalisé par Robert Mulligan, sorti en 1963.
Rocky Papasano, jeune musicien new-yorkais immature et bohème, est un beau jour contacté par Angela, une vendeuse avec laquelle il a eu une aventure d’un soir et qu’il a oubliée. Elle lui annonce qu’elle est enceinte et le sollicite pour son aide afin de recourir à un avortement.

JPEG - 31.9 kio

Histoire

En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs britanniques, canadiens, australiens, polonais et américains qui ont déjà essayé de s’évader se retrouvent dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III).

Les prisonniers profitent alors de leurs conditions de vie relativement confortables pour organiser une fuite collective (prévue pour 250 personnes) via un tunnel.

Fiche

Titre original

The Great Escape

Réalisation

John Sturges

Scénario

James Clavell
W. R. Burnett
Paul Brickhill (roman)

Acteurs principaux

Steve McQueen
James Garner
Richard Attenborough
Donald Pleasence
Charles Bronson
James Donald
James Coburn

Sociétés de production Mirisch Company
Pays d’origine

États-Unis

Genre

Guerre

Durée

165 minutes

Sortie

1963

Anecdotes

Les Alliés, comme les Allemands, attachaient un grand prix pour la récupération de pilotes qualifiés dont la formation était coûteuse et longue. C’est pourquoi le maréchal Wilhelm Keitel ordonna l’exécution de ceux qui furent repris. Ce crime de guerre sera l’un des chefs d’accusation portés contre Keitel au procès de Nuremberg, pour lequel il sera condamné à mort et exécuté.
Le Stalag Luft III fut reconstitué pratiquement à l’identique de celui à l’origine. Il est aujourd’hui visible à Żagań, en Pologne occidentale, non loin de la frontière allemande. Un musée y relate l’histoire des Stalag.
La moto conduite par Steve McQueen, une Triumph Trophy TR6 de 1961, est presque la même que celle de Fonzie dans la série télévisée Happy Days, une TR5 de 1949.
C’est Steve McQueen qui est parvenu à imposer sa marque favorite sur le film, Kenny Howard ayant la tâche de la faire ressembler à une BMW10.
Toutes les cascades à moto ont été réalisées par Steve McQueen lui-même, sauf une : à la frontière suisse, c’est le cascadeur Bud Ekins (en) qui réalise le saut de 3,70 mètres de haut et 20 mètres de long (c’est d’ailleurs Ekins qui fournira la TR5 de Fonzie). La scène fut réalisée en une seule prise. Steve McQueen ira même jusqu’à piloter une autre moto dans cette scène, en jouant le rôle d’un poursuivant allemand.
Lorsque James Coburn est assis au bistrot, il lit le journal Libération, à l’époque un journal issu de la Résistance française et qui donc ne se lisait pas ouvertement.
Dans le film, la frontière suisse est matérialisée par des barbelés en pleine campagne de Haute-bavière (Allemagne). En réalité, la frontière entre la Haute-bavière et la Suisse se situe sur le lac de Constance (Bodensee) à Nonnenhorn, Lindau am Bodensee et Lochau (frontière Germano-Autrichienne), et proche de la petite ville de Sankt Margrethen (Suisse, canton de Saint-Gall).

The Great Escape (1963) on IMDb