1960

The Magnificent Seven (1960)

0 vote

Films : The Magnificent Seven

Thema : Western

Les sept mercenaires

testAliasDescriptifSquelette

Une certaine rencontre (Love with the Proper Stranger) est un film américain réalisé par Robert Mulligan, sorti en 1963.
Rocky Papasano, jeune musicien new-yorkais immature et bohème, est un beau jour contacté par Angela, une vendeuse avec laquelle il a eu une aventure d’un soir et qu’il a oubliée. Elle lui annonce qu’elle est enceinte et le sollicite pour son aide afin de recourir à un avortement.

Histoire

Les habitants d’un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits apprennent que leur chef Calvera compte les piller de nouveau prochainement. Les paysans réunissent leurs maigres économies et envoient une délégation dans une ville américaine frontalière pour acheter des armes. Là, un vétéran nommé Chris Adams leur explique qu’il sera plus efficace d’embaucher des tireurs pour repousser l’assaut.

Fiche technique

Titre original

The Magnificent Seven

Réalisation

John Sturges

Scénario

William Roberts
Walter Newman (non crédité)
Walter Bernstein (non crédité)

Acteurs principaux

Yul Brynner
Eli Wallach
Steve McQueen
Charles Bronson
Robert Vaughn
James Coburn
Horst Buchholz
Brad Dexter

Sociétés de production

Mirisch Company

Pays d’origine États-Unis
Genre

Western

Durée

128 minutes

Sortie

1960

Anecdotes

Akira Kurosawa, réalisateur du film Les Sept Samouraïs dont le film est un remake en fut si satisfait qu’il offrit un nihontô à John Sturges.

Yul Brynner épousa sa femme Doris sur le plateau du film. Pour l’occasion, toute l’équipe rejoua la fiesta du film lors de la réception.

Steve McQueen, alors sous contrat pour la série Au nom de la loi, simula un accident de voiture pour pouvoir jouer dans le film. Il s’agissait pour lui de son premier film important et donc du moyen de vraiment percer au cinéma.

Pendant le tournage, il y eut une tension considérable entre Brynner et McQueen, qui ne supportait pas d’avoir seulement sept lignes de dialogue dans le script original. Pour compenser, McQueen tenta d’attirer l’attention sur lui-même, en levant son chapeau, en lançant une pièce de monnaie lors d’une réplique de Brynner, en secouant ses cartouches de fusil. Brynner ne le supportait pas et le tournage de leur première scène ensemble fut éprouvant pour l’équipe de tournage. Lorsque les journaux ont commencé à mentionner leurs altercations, Brynner a publié un communiqué de presse, en déclarant : « Je ne me dispute jamais avec les acteurs. » Quelques années plus tard, Buchholz a expliqué que Brynner avait mis fin à cette rivalité en menaçant McQueen d’enlever lui aussi son chapeau car ainsi plus personne ne le verrait.

Le gouvernement mexicain hésita à accepter le tournage du film sur son sol. En effet, quelques années plus tôt, les autorités avaient accueilli le tournage de Vera Cruz avec Burt Lancaster et avaient alors estimé que le film avait donné une image trop négative des Mexicains. Il finit par accepter, à condition que soient présents sur le plateau des huissiers mandatés spécialement pour vérifier qu’on ne nuirait pas à l’image des Mexicains, y compris au niveau vestimentaire.

La notoriété du film est allée grandissante depuis sa sortie, en grande partie du aux stars qui y figurent. Depuis le 19 septembre 2018, le score Rotten Tomatoes basé sur 41 critiques est de 88%. Cela fait de lui le second film le plus vu dans l’histoie de la tv américaine, derrière le magicien d’Oz. Le fim est à la 79e place la liste AFI du cinéma américain des 100 meilleurs films.

The Magnificent Seven (1960) on IMDb