La tour infernale (1974)

The Towering Inferno

0 vote

Thema : Catastrophe

Films : La tour infernale

testAliasDescriptifSquelette

La Tour infernale (The Towering Inferno) est un film catastrophe américain réalisé par John Guillermin et Irwin Allen, sorti en 1974. Douglas « Doug » Roberts, architecte, revient à San Francisco pour l’inauguration du plus grand gratte-ciel du monde (550 m) qu’il a lui-même conçu.

Fiche
Titre original

The Towering Inferno

Réalisation

John Guillermin
Irwin Allen (action)

Scénario

Stirling Silliphant

Acteurs principaux

Steve McQueen
Paul Newman
William Holden
Faye Dunaway
Fred Astaire
Susan Blakely
Richard Chamberlain
Jennifer Jones
O. J. Simpson
Robert Vaughn
Robert Wagner

Sociétés de production

20th Century Fox
Warner Bros.

Pays d’origine

États-Unis

Genre

Catastrophe

Durée

165 minutes

Sortie

1974

Anecdote

Consacrant le genre film catastrophe après le triomphe de L’Aventure du Poséidon (1972), La Tour infernale en représente l’exemple le plus marquant de son époque, tant par ses moyens colossaux (deux grands studios, 20th Century Fox et Warner Bros. s’étant exceptionnellement associés) que par le réalisme de ses effets spéciaux. Jusqu’à ce jour, aucune distribution plus prestigieuse ne fut réunie puisqu’aux deux acteurs principaux (alors les mieux payés du monde) Paul Newman et Steve McQueen, le film s’adjoint pas moins de douze grandes vedettes, toutes dans des rôles majeurs.
Le film est un succès critique, gagnant une nomination pour l’Oscar du meilleur film et il est le film le plus rentable de l’année 1974. Le film est nominé pour 8 Oscars en tout et en gagnant trois. La distribution comprend en dehors de McQueen et Newman, Robert Vaughn, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, O. J. Simpson, Robert Wagner, Susan Flannery, Gregory Sierra, Dabney Coleman et dans son dernier film Jennifer Jones. Le film traduit symboliquement un malaise sociologique propre aux années 1970.

Casting

Irwin Allen voulait d’abord donner le rôle de l’architecte à Steve McQueen. Celui-ci a insisté pour obtenir celui du chef des pompiers. Le rôle de Lisolette Mueller a d’abord été offert à Olivia de Havilland. C’est Jennifer Jones qui l’a obtenu. Ce fut son dernier rôle au cinéma : après le suicide de sa fille en 1976, elle abandonne le cinéma pour se consacrer à la psychologie, en créant la Jennifer Jones Simon Foundation for Mental Health and Education.

Steve McQueen et Paul Newman, bien qu’entretenant une amicale rivalité, avaient toujours envisagé de faire un film ensemble sans y parvenir jusque-là. Après l’échec de leur collaboration dans Butch Cassidy et le Kid en 1969 (c’est finalement Robert Redford qui jouera le rôle dévolu à McQueen), parvenir à les associer dans ce film-catastrophe à gros budget a nécessité de longues tractations.

Steve McQueen, qui avait encore le souvenir de Paul Newman, vedette en 1956 de Marqué par la haine, alors que lui n’était qu’un modeste figurant, ne fit aucune concession. Il exigea d’avoir le même nombre de lignes de dialogues dans le scénario et que son nom soit le plus en évidence sur l’affiche.

Pour son rôle du chef O’Halloran, Steve McQueen suit une formation de deux semaines auprès de vrais professionnels. En mai 1974, il y eut un incendie aux studios Metro-Goldwyn-Mayer et McQueen fut le seul civil à se porter volontaire pour aider une centaine de pompiers ayant participé à l’intervention.

McQueen retrouve d’anciens partenaires de ses films comme Faye Dunaway (dans L’Affaire Thomas Crown), Robert Vaughn (dans Les Sept Mercenaires et Bullitt), Robert Wagner (dans L’Homme qui aimait la guerre) et Don Gordon (dans Bullitt et Papillon).

Steve McQueen et Paul Newman réalisent la plupart de leurs cascades dans le film. C’est notamment Newman, entre autres, qui descend et monte lui-même l’escalier déchiqueté par l’explosion.

Entre les prises, les acteurs reçoivent des visites du public. Si Steve McQueen interdit aux gens de l’approcher, Faye Dunaway accueille, en revanche, une armée de fans.

The Towering Inferno (1974) on IMDb