Robert Mitchum

0 vote
The unforgiven (1960)
Audrey Hepburn
Burt Lancaster
Sabrina

Nom de naissance Robert Charles Durman Mitchum
Surnom Mitch
Naissance 6 août 1917
Bridgeport, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 1er juillet 1997 (à 79 ans)
Santa Barbara, États-Unis
Profession Acteur
Films notables La Griffe du passé
Un si doux visage
La Rivière sans retour
La Nuit du chasseur
Celui par qui le scandale arrive

Robert Mitchum est l’un des acteurs emblématiques du film noir depuis sa première apparition dans la série B L’Étrange mariage, mettant en scène un serial killer psychotique. Pour Lame de fond, il incarne le frère de Robert Taylor aux côtés de Katharine Hepburn dans ce qui sera la seule incursion dans le genre de Vincente Minnelli.

En 1946, dans Le Médaillon il est l’ex-mari de la femme fatale Laraine Day, alors que l’année suivante dans La Vallée de la peur (entre western et film noir), son personnage se remémore son passé tout en pourchassant ceux qui ont tué sa famille. Pour Feux croisés également sorti en 1947, Mitchum appartient à un groupe de soldats, dont l’un a tué un juif. Cette critique de l’antisémitisme et des méthodes d’entraînement militaire, réalisée par Edward Dmytryk, fut un film marquant de cette année-là et sera sélectionné pour cinq Oscars.

Après Feux croisés Mitchum joue le premier rôle d’un des meilleurs films de sa carrière, La Griffe du passé (resssorti plus tard en France sous le titre Pendez-moi haut et court) réalisé par Jacques Tourneur et photographié par Nicolas Musuraca. Il est Jeff Markham, un propriétaire d’une station-service isolée qui se retrouve rattrapé par son passé trouble avec le joueur Whit Sterling (Kirk Douglas) et la femme fatale Kathie Moffett (Jane Greer). Même s’il est passé relativement inaperçu au moment de sa sortie, le film a ensuite fait l’objet d’une reconnaissance tardive auprès des cinéastes et des journalistes qui le portèrent aux nues. L’acteur sera à nouveau photographié par Musuraca dans le « western psychologique » de Robert Wise Ciel rouge l’année suivante.

Voir filmographie par note sur IMDB