The Thomas Crown Affair (1968)

0 vote

Films : The Thomas Crown Affair

L’Affaire Thomas Crown

Histoire

Thomas Crown, un millionnaire divorcé, estime que sa vie d’homme riche ne lui procure plus aucune satisfaction. Afin de ressentir à nouveau le frisson de l’aventure, il prépare minutieusement, avec cinq complices qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontreront qu’une fois, un fabuleux braquage, qui laissera la police perplexe.

Le coup réussit à la perfection. Tandis que l’enquête menée par le commissaire Malone piétine, Thomas s’en va cacher le butin en Suisse. Il découvre alors que la compagnie d’assurance de la banque lui a dépêché une redoutable enquêtrice, la ravissante et sagace Vicki Anderson.

Fiche

Titre original

The Thomas Crown Affair

Réalisation

Norman Jewison

Scénario

Alan Trustman

Acteurs principaux

Steve McQueen
Faye Dunaway

Sociétés de production

Solar Productions
Simkoe
The Mirisch Corporation

Pays d’origine États-Unis
Genre

Thriller

Durée

102 minutes

Sortie

1968

Anecdote

L’Affaire Thomas Crown est une œuvre où la forme prime sur le fond.

Une des scènes-culte du film est celle du baiser entre Steve McQueen et Faye Dunaway, le plus long baiser de cinéma à l’époque d’une durée de 55 secondes. Le tournage de cette scène a duré plus de huit heures étalée sur plusieurs jours.

Une autre scène fameuse est celle du jeu d’échecs. McQueen et Dunaway jouent aux échecs, flirtant silencieusement l’un avec l’autre par des jeux de regard et des effleurements.

La villa de Thomas Crown, utilisée pour le tournage, se situe sur Vernon Street, dans le quartier Beacon Hill de Boston. Le cimetière dans lequel est tourné la dernière scène et celle du dépôt de la rançon est situé à Cambridge (Massachusetts). En outre, une scène montre Thomas Crown et Vicky se promenant dans le cimetière de Copp’s Hill, l’un des plus anciens cimetières de Boston.
Sean Connery a été pressenti pour le rôle de Thomas Crown mais il a décliné l’offre, décision qu’il dira plus tard avoir regretté. Le rôle échoit à Steve McQueen, qui dira que ce rôle fut son favori.

Anouk Aimée et Brigitte Bardot ont été pressenties par Norman Jewison pour le rôle de Vicki Anderson, mais les comédiennes l’ont refusé. Le cinéaste pense alors à Eva Marie Saint, avec qui il a travaillé sur le film Les Russes arrivent en 1966. Il change d’avis rapidement et jette son dévolu sur Faye Dunaway, dont la carrière vient de prendre son envol grâce à Bonnie and Clyde.

Entre nous

Les hommes sont encore en costume cravate. Vicki attend que Thomas lui ouvre la portière pour descendre de la voiture. Tous les jours, elle est habillée d’une tenue Dior différente.
On fume dans le commissariat.
Thomas conduit son buggy sur la plage.
Feu de camp sur la plage.
Que reste t il au final ? Deux superbes acteurs. La partie d’échec la plus chaude de l’histoire du cinéma. Thomas Crown passe le temps.
Fin ou début d’une époque en perte de sens ?

Voir IMDb