James Dean

0 vote
The unforgiven (1960)
Audrey Hepburn
Burt Lancaster
Sabrina

Carrière

James Dean commence sa carrière d’acteur en tournant dans une publicité pour Pepsi-Cola en 1950. Il quitte l’université pour se consacrer entièrement à sa passion de comédien et s’inscrit comme auditeur puis élève à des cours de comédie à l’Actors Studio de New York. Il rencontre à cette époque Rogers Brackett, directeur financier d’une agence de publicité et producteur de shows radiophoniques formé aux studios Walt Disney et aux côtés du producteur hollywoodien David O. Selznick. Dean a une liaison avec Brackett qui devient son mentor, le faisant tourner dans plusieurs publicités et lui ouvrant le monde de la télévision et du cinéma. Il apparaît dans différentes séries de télévision comme : Kraft Television Theater, Studio One, Lux Video Theatre, Danger, Robert Montgomery Presents et General Electric Theater.

Il joue également au théâtre où il connaît un grand succès à Broadway à New York, jouant le rôle du jeune arabe Bachir dans la pièce d’André Gide, L’Immoraliste, qui lui valut le prix du jeune acteur le plus prometteur de l’année et le propulse dans le monde du cinéma.

Sous contrat à la Warner Bros, Il tient des petits rôles dans divers films, mais c’est son rôle de Cal Trask dans À l’est d’Eden, pour lequel il est nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur (première nomination posthume de l’histoire des Oscars), qui le rend célèbre et révèle tout son talent dramatique. Il enchaîne avec La Fureur de vivre, puis Géant, son dernier film pour lequel il reçoit également une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur.

Nom de naissance James Byron Dean
Surnom Jimmy Dean
Naissance 8 février 1931
Marion, Indiana, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès 30 septembre 1955 (à 24 ans)
Cholame, Californie, États-Unis
Profession Acteur

Films notables

À l’est d’Éden (1955)
La Fureur de vivre (1955)
Géant (1956)

Voir filmographie par note sur IMDB