Thézy-Glimont

  • 24 avril 2020

Localisation

Histoire

Seigneurie

Jean de Bainsvillers est relevé comme premier seigneur de Thézy. Dépendants de l’abbé de Corbie, les chartreux de Mont-Renaud en deviendront seigneurs du temps de Philippe le Bel. Ils céderont le village aux chartreux d’Abbeville. La seigneurie passera ensuite à Philippe de Sacquespée, « gentilhomme devant Henri IV », qui prendra le nom de Thézy. Un de ses descendants, René de Thézy, se rend célèbre en survivant à quatorze blessures reçues au combat et en finissant son existence à un âge avancé dans son château. Le dernier descendant des Sacquespée finira ses jours au début de la Révolution5.

L’extraction de la tourbe

Dès 1313, l’exploitation de la tourbe est en œuvre dans les marais. L’autorisation a été accordée par Isabelle, reine d’Angleterre et comtesse du Ponthieu.

Lieux et monuments

Église Saint-Médard de 1830.
Château de Boury du xviiie siècle. Il possède deux façades reliées par un fronton triangulaire. Une avancée à trois pans complète l’édifice à l’est.
Chapelle castrale. La chapelle primitive de 1771 a été reconstruite en style gothique.
Monument à Éloi Morel, inventeur du louchet à tourbe.
Monument aux morts du sculpteur Valentin Molliens.

Portfolio

Dans la même rubrique

Abbeville

Abbeville est une commune française située dans le département de la Somme et la région Picardie.

Somme

La Somme [s̻ɔm :] est un département français situé dans la région Hauts-de-France. Son nom provient de la Somme, le principal fleuve à traverser son territoire. Formant auparavant, avec l’Aisne et l’Oise, l’ancienne région Picardie, il constitue donc, depuis 2016, avec quatre autres départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise et le Pas-de-Calais), la région Hauts-de-France.