Jésus-Christ

  • 11 décembre 2014
D’après le Credo Catholique

Jésus-Christ, notre Seigneur, Fils unique de Dieu - le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre -
qui a été conçu du Saint-Esprit - qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes -
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Catéchisme

Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, c’est-à-dire le Verbe et l’Image substantielle du Père, s’est incarné : sans perdre la nature divine il a assumé la nature humaine.
Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l’unité de sa Personne divine ; pour cette raison il est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes.

Jésus-Christ possède deux natures, la divine et l’humaine, non confondues, mais unies dans l’unique Personne du Fils de Dieu.

Le Christ, étant vrai Dieu et vrai homme, a une intelligence et une volonté humaines, parfaitement accordées et soumises à son intelligence et sa volonté divines, qu’il a en commun avec le Père et le Saint-Esprit.

L’Incarnation est donc le mystère de l’admirable union de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique Personne du Verbe.

Dans la même rubrique

Louis Adrian

Louis Auguste Adrian (Metz, 1859 - Paris, Val-de-Grâce, 1933), fut un ingénieur polytechnicien et un intendant militaire français connu pour avoir fait produire le casque Adrian qui équipera les armées françaises dans le courant de la Première Guerre mondiale et au début de la Seconde. On lui doit aussi le « baraquement Adrian », un baraquement militaire démontable.

Charles Mangin

Charles Mangin, né à Sarrebourg le 6 juillet 1866 et mort à Paris le 12 mai 1925, est un général français. Convaincu de la valeur des troupes sénégalaises, c’était un partisan ardent d’une armée africaine, la « force noire », plus nombreuse et plus puissante, au service de la France. Mangin tel qu’il était, adoré ou détesté, a incarné le type de l’officier colonial, infatigable, tempétueux, dominant les hommes et forçant les événements.

Jean-Baptiste Marchand

Jean-Baptiste Marchand, né le 22 novembre 1863 à Thoissey et mort le 13 janvier 1934 à Paris, est un militaire et un explorateur français, célèbre pour avoir commandé la mission Congo-Nil.

Robert Georges Nivelle

Robert Georges Nivelle, né le 15 octobre 1856 à Tulle et mort le 22 mars 1924 à Paris, est un militaire français.

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau (prononcé [klemɑ̃so]) né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d’État français, président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920.