Le Louvre : 800 ans d’histoire

De la forteresse médiévale au musée d’art, le palais du Louvre a connu huit siècles de transformation architecturale, incarnant l’histoire de France... Redécouvrez ici toutes les étapes de sa construction !

1200

Philippe Auguste construit une puissante forteresse de plan carré à la jonction entre la Seine et l’enceinte de Paris pour en protéger l’accès.

1380

Le Louvre est intégré dans Paris et est transformée en résidence royale par Charles V.

1559

François Ier fait du Louvre sa résidence et fait abattre le donjon. Mais c’est son fils Henri II qui fait appel à l’architecte Pierre Lescot pour mener à bien la construction de la première aile à l’ouest d’un palais plus moderne qui deviendra un des modèles du style renaissance en France.

1589

A la mort d’Henri II, Catherine de Médicis sa veuve, initie la construction et l’aménagement pour son usage personnel du palais des Tuileries et de son jardin alors hors de l’enceinte de la ville.

1610

Pour réunir ce palais et celui du Louvre, le roi Henri IV fait construire la galerie du bord de l’eau. Cet édifice de 460m est le bâtiment le plus long jamais vu jusqu’alors dans Paris. C’est la première étape d’un ambitieux projet poursuivi par ses successeurs.

1715

Au début de son règne, le roi Louis XIV donne à la cour carré son ampleur actuelle et agrandit le palais des Tuileries où il va résider avant de s’installer définitivement au palais de Versailles.

1815

L’empereur Napoléon Ier magnifie l’accès aux Tuileries en édifiant l’arc du Carrousel à la gloire de ses armées et entreprend la construction d’une galerie pour réunir par le Nord les deux palais.

1870

Pour mener à terme la réunification des 2 palais, l’empereur Napoléon III démultiplie les constructions en créant de nouvelles ailes de part et d’autre de la cour Napoléon. Il double la surface du Louvre et acheve ainsi le grand projet des rois de France commencé sous Henri IV.

1871

Le palais des Tuileries est ravagé par l’incendie de la Commune.

XXe s.

Le Louvre poursuit sa métamorphose avec la pyramide de verre qui marque l’entrée du musée.


Voir en ligne : Youtube

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)