Hispano-Suiza/Aero Engine Works bombing, Bois-Colombes (Dec 43)

HE bombs on target, Bois-Colombes, Paris, France (31 Dec 43) (U.S. Air Force)

En 1914, Hispano-Suiza, entreprise espagnole et suisse, ouvre une usine de construction automobile à Bois-Colombes, qui deviendra le plus grand site de production établi en France. Très rapidement, l’entreprise conçoit également des moteurs d’avion, qui équipent les appareils de Georges Guynemer (le « Vieux Charles »), Maurice Bellonte et Dieudonné Costes (le « Point d’interrogation ») Pendant 85 ans, l’histoire d’Hispano-Suiza (absorbée en 1968 par la Société Nationale d’Etude et de Construction des Moteurs d’Avions, la SNECMA, devenue SAFRAN en 2005) et celle de la Ville seront indissociablement liées.

En 1999, l’usine de Bois-Colombes ferme définitivement ses portes mais laisse derrière elle un patrimoine que la municipalité tient à conserver et à entretenir. Ainsi, l’ancienne soufflerie, où étaient testés les prototypes de moteurs d’avion, est inscrite en 2000 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Au-delà de ces traces urbaines, Hispano-Suiza demeure aussi dans les mémoires. Celles des habitants du quartier, qui vivent au rythme des vagues d’ouvriers entrant et sortant de l’usine, au son de la soufflerie, et qui, en 1943, subissent les bombardements qui visent notamment le site.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)