Chaberton, le fort des Nuages, ou le « cuirassé des Nuages »

JPEG - 745.3 kio

Le fort, parfois surnommé le « cuirassé des nuages », faisait l’orgueil des militaires italiens et était alors réputé comme le plus haut et l’un des plus puissants du monde. Sa position était inexpugnable, le mettant hors de portée de la plupart des pièces d’artillerie de l’époque, et permettant théoriquement à ses huit pièces de 149 mm d’atteindre la gare de Briançon distante de près de 18 km. Cependant, pour des raisons mécaniques liées à l’installation des tubes sous des coupoles Armstrong, la portée utile fut limitée à 16 km.

Pendant la Première Guerre mondiale, quand l’Italie entra en guerre aux côtés de l’Entente, les pièces d’artillerie furent démontées pour être employées sur le front contre l’Empire austro-hongrois.

Sous le régime fasciste, la batterie du Chaberton fut réarmée, et représenta de nouveau une menace pour Briançon et la France. En 1940, le fort fut intégré au IV Corpo d’Armata (général Mercalli) et constitua la 515a batteria du XXXIV Gruppo du 8° Raggruppamento Artiglieria de la Guardia alla Frontiera. Sa garnison comptait environ 340 hommes, sous le commandement du capitaine Spartaco Bevilacqua. Contre d’éventuelles attaques aériennes des mitrailleuses de DCA avaient été prévues.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)