Libération de Paris - 25 ou 27 août 1944 - Exhumation d’une fosse contenant 7 cadavres

1 vote

Le 25 août, jour de la reprise de l’Hôtel Meurice et de la reddition de Von Choltitz, les troupes de la 2ème D.B. libèrent mairies et édifices gouvernementaux parisiens de l’occupation allemande, dont le palais du Sénat (Luxembourg). Pendant les quelques jours qui précèdent la Libération de Paris, des exécutions sommaires ont lieu. Des charniers sont ensuite découverts à la Libération comme au Champ-de-Mars, au jardin du Luxembourg, au fort de Vincennes, au fort de Romainville...

Libération de Paris - 25 ou 27 août 1944 - Exhumation d'une fosse contenant 6 cadavres
Libération de Paris - 25 ou 27 août 1944 - Exhumation d’une fosse contenant 6 cadavres
Trois gardiens de la Paix (Jean Dugarreau, André Monnier et Arthur Pothier) et quatre civils résistants, fusillés le 20 août 1944 dans le jardin du Luxembourg,...

Le 26 août 1944, sur les indications de plusieurs témoins, des fouilles furent entreprises dans le jardin du Luxembourg (6e arrondissement). Une fosse commune fut bientôt découverte sur la terrasse centrale coté nord-ouest du jardin et sept cadavres furent exhumés. Tous ont été fusillés, après avoir été contraints de creuser leur tombe. Certains portaient les stigmates d’actes de torture : ongles arrachés, yeux crevés. Ils furent rapidement identifiés :

Henri Bessot, 20 ans, FFI, membre de la Défense passive
Jean Dugarreau, 34 ans, gardien de la paix
Louis Gallon, 23 ans, FFI
Marcel Hutin, 21 ans, employé administratif de la Préfecture de Police
André Monnier, 35 ans, gardien de la paix
Arthur Pothier, 41 ans, gardien de la paix
Jean Robeaux, 40 ans, FFI-FTP du Ve arrondissement.

Les trois policiers et Marcel Hutin étaient employés au garage central de la préfecture de police, 64 boulevard de l’Hôpital (XIIIe arrondissement). Le 19 août en milieu de journée, lorsque leurs collègues de l’île de la Cité, assiégés et à court de munitions, avaient lancé un appel à l’aide, ils avaient chargé un véhicule de service de caisses de cartouches et s’étaient mis en route pour les rejoindre mais ils avaient été interceptés à hauteur du pont d’Austerlitz. D’abord conduits aux magasins généraux allemands, 43 quai de la Gare, ils avaient ensuite été transférés au Sénat, l’un des principaux bastions de la Wehrmacht rive gauche. Ils furent exécutés dans la soirée ou le lendemain matin selon les sources, en compagnie de trois FFI capturés aux abords du Sénat après le déclenchement de l’insurrection parisienne le 18 août.

Une dalle commémorative fut inaugurée en septembre 1946 à l’emplacement de la fosse commune, à l’initiative de l’Assemblée nationale constituante.

Source maitron.fr notice par Jean-Pierre Ravery

Voir aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)