Histoire de Marseille

Plus ancienne ville de France, fondée vers 600 av. J.-C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd’hui Foça en Turquie, près d’Izmir) sous le nom de Μασσαλία / Massalía, Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît un essor commercial considérable pendant la période coloniale et plus particulièrement au cours du XIXe siècle, devenant une ville industrielle et négociante prospère.

Armoiries de Marseille

Avant la fondation de Massalia

Au dernier millénaire avant notre ère, les Salyens, peuple celto-ligure, dominait la région à partir de son oppidum d’Entremont, près de l’actuelle Aix-en-Provence.
D’après les auteurs anciens, le site de Marseille était plus précisément occupé par la tribu des Ségobriges, implantée dans les collines environnante.

Marseille antique

La fondation de la « plus ancienne ville de France », remonte à 600 av. J.-C. ; elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure.

Les Phocéens recherchaient des emplacements susceptibles de devenir des emporia ou comptoirs sur la côte servis par des bateaux rapides à rames, les pentécontères et non une colonisation de peuplement, ce qui facilitait les implantations, les colonies ne requérant que peu de terres. En naviguant par cabotage, ils auraient découvert la baie du Lacydon (l’actuel Vieux-Port de Marseille), une calanque profonde, large et bien orientée (est-ouest), abritée du vent dominant - le mistral - par des collines élevées, propice à un établissement commercial.

Les conditions exactes de la fondation font défaut à l’histoire de la ville, on ne retient aujourd’hui qu’une légende, reprise par Justin et par Athénée, œuvre rédigée au début du IIIe siècle et citant Aristote, en donne le récit qui décrit comment Protis, l’un des commandants de la flotte grecque est choisi lors d’un banquet d’accueil par Gyptis, la fille du roi des Ségobriges, pour devenir son mari.


Voir en ligne : wikipedia

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)