Henri de La Tour d’Auvergne (vicomte de Turenne)

La bataille des Dunes en 1658 enlève la ville à l'Espagne pour la donner à l'Angleterre jusqu'en 1662, date de son achat par la France de Louis XIV

Henri de La Tour d’Auvergne, dit Turenne, né au château de Sedan (Ardennes) le 11 septembre 1611 et mort près de Sasbach (Principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique) le 27 juillet 1675, est un gentilhomme et célèbre militaire français passé à la postérité sous le nom que lui donne son titre de vicomte de Turenne.

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Figure populaire, stratège de grand talent, gloire militaire du Grand Siècle par excellence, il reste un maître incontestable de l’art de la guerre. De son vivant, il fut considérablement admiré et de ses soldats et des grands maréchaux de l’Europe ; lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon, lui-même, admirait son génie militaire, qu’il rangeait aux côtés de Frédéric II de Prusse ou de son grand rival, Condé.

Lire aussi

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)