Alexander Patch

JPEG - 274.6 kio

Alexander Patch, de son vrai nom Alexander McCarrell « Sandy » Patch, né en 1889, mort en 1945 était un général de l’US Army lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est principalement connu pour sa participation à la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique puis au débarquement de Provence et aux campagnes qui suivirent jusqu’à la capitulation allemande.

Impressionné par la performance de Patch à Guadalcanal, le général Marshall l’envoie sur le front en Europe, où il prend le commandement de la 7e Armée précédemment commandée par le général Mark Wayne Clark. Il débarque en Provence le 15 août 1944. Patch est promu au grade de lieutenant général le 18 août 1944, et conduit la 7e armée dans une offensive rapide jusqu’à la vallée du Rhône. Le 9 septembre 1944, près de Dijon, il fait la jonction avec l’armée du lieutenant-général George S. Patton qui avait débarqué sur les plages de Normandie. Patch connaît une tragédie personnelle lorsque son fils, le capitaine Alexander M. Patch III, est tué au combat le 22 octobre 1944, alors qu’il commandait une compagnie d’infanterie de la 79e division d’infanterie.

Au printemps 1945, le commandant suprême allié, le général Eisenhower, offre à Patch l’usage d’un B-25 Mitchell attitré, mais Patch refuse l’offre parce qu’il veut rester en contact avec ses subordonnés.

Patch échappe de peu à la mort, le 18 avril 1945, quand un chasseur allemand, un Messerschmitt Bf 109, attaque l’avion qui le conduisait de Kitzingen à Öhringen, en Allemagne. Patch coordonne les opérations au cours de la bataille de Nuremberg.

Patch conserve le commandement de la 7e armée jusqu’à la fin de la guerre en Europe en mai 1945, traversant le Rhin, attaquant la ligne Siegfried, puis se déplaçant vers le sud de l’Allemagne.

En août 1945, Patch retourne aux États-Unis pour prendre le commandement de la 4e armée mais il est rapidement hospitalisé pour des problèmes de reins. Il meurt d’une pneumonie le 21 novembre 1945 au Brooke General Hospital à Fort Sam Houston à Houston au Texas. Il est enterré au cimetière de West Point.


Voir en ligne : wikipedia

Contenu associé :

Le quartier Saint-Jean de Marseille : destin tragique

12 Avril 1871 - chute de la colonne Vendôme

Second siège de Paris :
La commune décide la destruction de la colonne Vendôme.
« La Commune de Paris, (…)

MATHURIN HENRIO, plus jeune compagnon de la libération (à titre posthume). Tué à 14 ans

16 Avril 1929 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Décédé le 10 Février 1944 - Baud (56150 MORBIHAN FRANCE) Compagnon de (…)