Vitry-en-Perthois

  • 13 novembre 2014

Histoire

Son histoire remonte à la période romaine. Elle fut un site important au Moyen Âge, elle était une seigneurie et un château et d’un bailliage important pour les comtes de Troyes. Elle s’appelait autrefois « Vitry-le-Brûlé », après avoir été entièrement détruite par le feu, d’abord par l’armée de Louis VII en janvier 1143, puis en 1544 par les armées de Charles Quint.

François Ier ordonne sa reconstruction, ce qui est fait en un endroit légèrement différent, l’actuelle Vitry-le-François, Vitry-en-Perthois restant à sa position initiale.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de « Vitry-sur-Saulx ».

La commune subit des dégâts considérables en septembre 1914 durant le bref passage des armées allemandes ainsi qu’entre 1939 et 1944 du fait de sa proximité avec Vitry-le-François, important nœud ferroviaire sur la ligne Paris-Strasbourg.

Lieux et monuments

Le Mont de Fourche, point de vue, situé à 208 mètres d’altitude, point le plus élevé des collines qui surplombe la Saulx est appelé ainsi à cause des fourches patibulaires qui y furent érigées par les premiers comtes de Vitry, en marque de haute justice.
Chapelle Sainte-Geneviève. Le prieuré de Sainte Geneviève, situé à 1 km à l’ouest de Vitry-en-Perthois, est fondé en 865 par l’évêque de Châlons Erchenrad, qui y fait construire un autel sous l’invocation de sainte Geneviève. Il reste aujourd’hui une partie de l’église aujourd’hui transformée en chapelle. Ce petit monument, restauré en 1859, reste un précieux souvenir de l’ancien Vitry.

Personnalités liées à la commune

Henri Ier le Libéral, comte de Troyes (1152-1181), né à Vitry-en-Perthois en décembre 1127
Jacques de Vitry (vers 1165-1240), évêque d’Acre, cardinal-archevêque de Tusculum, prédicateur et intellectuel médiéval
Philippe de Vitry (1291-1361), évêque de Meaux et musicien créateur de l’Ars nova
Simha ben Samuel de Vitry (xie siècle), rabbin et talmudiste, compilateur du Mahzor Vitry