Rosières-aux-Salines

  • 4 novembre 2014

Localisation

Histoire

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle ; appartenant d’abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d’importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d’un petit cours d’eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l’or blanc » de l’Ancien Régime... Mais l’exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle, sa rentabilité ayant chuté.

Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV ; devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est.

En 2009, une vaste nécropole gallo-romaine a été découverte et les archéologues suspectent l’existence d’une ville oubliée ; les fouilles sont cependant menacées par manque de moyens et la découverte pourrait retomber dans l’oubli.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments
Édifices civils

On voit dans les rues du centre historique nombre de vestiges modestes des xve-xviie siècles (fenêtres gothiques, façades Renaissance, certaines nécessitant restauration). Des façades traditionnelles sont restées inchangées depuis les xviie – xviiie siècles, fait rare dans les bourgs lorrains.

Vestiges de l’ancien château fort de la Motte du xiie siècle : tour ronde, les murs des remparts restent visibles à certains endroits.
Château à Saint-Urbain existait au début du xve appelé le Rayeux puis Saint-Urbain restauré xixe de style xviiie
Château Brun devenu propriété des hospices de Rosières le château a été rasé
Hospice Sainte-Odile, quelques bâtiments xviiie.
Beffroi (appelé le Ban-Ban), reconstruit vers 1720, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 29 octobre 192612.
Ancien hôtel de ville fin xvie ; actuel hôtel de ville xviiie.
Plusieurs demeures fin xvie, xviie et xviiie, dont l’édifice au 28-30 rue du Colonel-Thiébault classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 septembre 199413 mais détruit depuis.
Fontaine monumentale Saint-Pierre construite en 1752, inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 mars 199514.
Haras national (xviiie-xxe siècle) sur l’emplacement de l’ancienne saline : écuries, manèges, sellerie d’honneur, collection de voitures hippomobiles.
Édifices religieux
Église Saint-Pierre, construite en 1745 par l’architecte Mique (deux clochers, boiseries, stèles), inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 mars 199515.
Chapelle Sainte-Odile de l’ancien hospice civil. Elle est ornée d’un surprenant décor peint, formant une sorte de théâtre à l’italienne. Son avenir (juin 2015) est incertain.
À Cuite-Fève, vestiges de la chapelle des Hospitaliers (xive siècle).
Vestiges de l’ancien couvent des cordeliers (xviie siècle, remanié au xviiie).

Administration

Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle

Portfolio