Obus

  • 8 novembre 2014
Dépôt de munitions français près de Verdun

Description

Les armes d’un calibre supérieur ou égal à 20 mm tirent des obus. Destinés aux canons d’attaque, canon anti-aérien ou d’artillerie, les obus sont généralement suffisamment volumineux pour contenir une charge spécialisée, appropriée à un usage particulier.

Les premiers projectiles à charge explosive propulsés au canon ont été expérimentés au Moyen-Age, en Europe et en Chine. Ils ont été perfectionnés ensuite par divers inventeurs, tels le lieutenant britannique Henry Shrapnel en 1784 ou Pierre Choderlos de Laclos qui, lors d’expériences balistiques en 1795, mit au point un boulet creux chargé de matières explosives.

Pour les calibres inférieurs à 20 mm, on parle de balles, même si ces dernières recèlent parfois également une charge spécialisée (notamment en ce qui concerne les armes aéronautiques de faible calibre utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale).

En chasse sous-marine, l’obus désigne également une partie mécanique de l’arbalète : il s’agit de la partie métallique permettant de solidariser les élastiques propulseurs (sandows) et la flèche (projectile).

L’étymologie du mot « obus » viendrait du mot allemand haubitz ou haubitze. L’exemple du plus ancien mot « obus » viendrait de la bataille de Nervinde (1693) ou l’adversaire allemand laissa après sa fuite outre 77 pièces de fonte, 8 mortiers appelés « obus ». Les obus de calibre 75 mm, utiliser lors de la première guerre mondial, pèsent 7 kg.

Première guerre modiale

La consommation en munition fut effarante. Entre 1914 et 1918 on estime que 300 millions d’obus furent lancés par les Allemands qui en reçurent plus encore de la part des alliés.