Gye

  • 5 novembre 2014

Localisation

Toponymie

Une étymologie populaire rattache le nom de Gye à celui d’une vigne appelée In Gula appartenant au Chapitre de la Cathédrale de Toul. En fait, le toponyme apparaît sous la forme Gaiacum en 622/654 : il est formé de l’anthroponyme romain Gaius et du suffixe gallo-romain -acum, formation typique de l’Antiquité tardive et de l’époque mérovingienne, et signifie "domaine de Gaius".

Histoire

Dans une prairie à peu de distance du village, en creusant un fossé, on a découvert une épée de fer identique à celles des dragons espagnols de l’époque de la Ligue.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église de Gye.
Vestiges de la voie romaine de Trèves-Lyon.
Ancien fort du Tillot. Le fort du Tillot fait partie du système de défense Système Séré de Rivières, du nom d’un ingénieur militaire français. Ce système de défense a été bâti à partir de 1874, peu après la guerre de 1870. Le fort du Tillot est situé entre la N 74 et l’A31, dans le bois du Tillot. Il est notamment accessible à partir de la N 74 (chemin de Valcourt ou lieu-dit du Tillot).
Il existe aussi à 200 m du village de Gye une petite avancée fortifiée composée d’une demi-dizaine de casemates, visibles et accessibles. Cet ensemble fortifié est situé sur un léger relief positif, dominant légèrement la plaine touloise. La construction fortifiée est accessible à partir du chemin situé tout à côté du cimetière de Gye (rue de la Saux). Ce lieu a été réaménagé au début des années 2000, pour permettre aux curieux un accès sécurisé. "Queues de cochons" et "fils barbelés" sont encore visibles.

Monument aux morts guerre 1914-1918.
Le monument aux morts est situé dans le cimetière. Sur le monument on peut lire : La commune de GYE à ses enfants MORTS POUR LA FRANCE.

Église : tour et nef xviiie siècle, chapelle latérale xve siècle, chevet xve siècle, chœur gothique.
Deux croix de chemin xviie et xviiie siècles.

Administration

Pays France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle

Portfolio