Grenades de l’armée française pendant la première guerre mondiale

  • 29 avril 2020

Grenade F1 (France)
Le mot « grenade » est à l’origine français et provient du fruit du même nom, en référence à la taille des premières grenades, et parce que les éclats de shrapnel rappelaient aux soldats les nombreuses graines du fruit. Les Grenadiers sont à l’origine des soldats spécialisés dans le lancer de grenades.

Toutes les grenades ne sont pas lancées avec la main. Il existe des grenades à fusil pour l’envoi au fusil, et les lance-grenades.

Grenade F1 (France)

La grenade F1 est une Grenade défensive à fragmentation utilisée par la France durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Elle a été conçue et utilisé par l’infanterie française pendant la première guerre mondiale. Conçue à l’origine avec un système de mise à feu à amorce, elle a été doté lors de sa mise en service d’un bouchon à percussion. Les modèles M1916 and M1917 Billant l’ont transformé en grenade à mise à feu à retardement.

Présentation

Pays France
Période d’utilisation 1915→ 1940

Poids et dimensions

Masse (chargé) 570 g
Longueur(s) 90 mm
Catégorie 1re catégorie (arme de guerre)

La grenade F1 en fonte, ovoïde, éclatant en fragments, pesait 660 gr. En enlevant une goupille de sûreté, on libérait une cuillère, et cette cuillère, après le lancement, agissait sur un bouchon-allumeur (modèle 1916) qui déterminait l’éclatement de l’engin.

Grenade V.B. (France)

Grenade lancée au moyen d’un tromblon fixé sur un fusil français.

Grenadier V. B.

JPEG - 65 kio

Les nouvelles spécialités de l'infanterie : fusilier mitrailleur chauchat, grenadier fusilier V.B.