Craonne

  • 10 novembre 2014

Localisation

Administration

Pays Drapeau de la France France
Région Picardie
Département Aisne

Toponymie

Craubenna Xe siècle ; Craonna en 907 ; Cranna, Credona, Corona, Creona

Le nom viendrait du celtique "Craon", la Caverne.

Histoire

Foire de Craonne
Établissement à Craonne d’une foire franche annuelle de trois jours en 1482, à commencer du 2 novembre.

Vin de Craonne
La culture du raisin et du vin est très ancienne à Craonne. Les habitants payaient au Prieur de Saint-Marcoul la dime du vin qui était un vingtième de leur récolte.

Craonne au XIXe siècle

Le village de Craonne entre dans l’histoire nationale en 1814. C’est là que Napoléon Ier remporte une de ses dernières victoires : il parvient à repousser les troupes russes et prussiennes lors de la campagne de France. Cette bataille, lors de laquelle ont été engagées les Marie-Louise, fut particulièrement meurtrière : on compta 5 400 morts ou blessés.

Au XIXe siècle, le village situé sur les pentes du plateau du Chemin des Dames se consacre à l’agriculture et à la viticulture. Avec l’arrivée du train, les villageois délaissent la vigne pour se consacrer au maraîchage. Sur le haut plateau surplombant la colline se trouvait un saloon américain appelé la Californie créé par Henry Vasnier associé des champagnes Pommery. En sus d’un service d’hôtellerie, d’un zoo, et d’un jardin exotique de plantes amérindiennes, l’endroit était connu pour être une maison de plaisir fréquentée par la bourgeoisie rémoise. Par la suite, le plateau prendra le nom de plateau de Californie. Il est encore possible de découvrir des plantes exotiques ayant survécu à la Première Guerre mondiale.

Craonne lors de la Première Guerre mondiale

Le 31 août 1914, la 5e armée française installe son QG dans la commune, au petit château.

Craonne acquiert une tragique notoriété lors de la Première Guerre mondiale. En 1914, après la première bataille de l’Aisne, le village est occupé et sa population est déplacée : le village se situe en effet sur la ligne de front. Avec l’offensive Nivelle, le village fut entièrement rasé au printemps 1917 par les bombardements massifs : 5 millions d’obus sont tombés sur le Chemin des Dames entre le 6 et 16 avril 1917.
Les combats y sont terribles lors de cette offensive : la 1re division d’infanterie qui monte à l’assaut se trouve bloquée au niveau des caves de Craonne. Puis le 4 mai, une seconde offensive est lancée par la 36e division d’infanterie qui aboutit à la reprise de Craonne et à la progression sur le plateau de Californie.
Après l’échec de cette offensive et les pertes graves subies, des pertes de plus de 130 000 hommes en 10 jours, l’armée française doit faire face à de nombreux actes d’insoumission concernant plus de 150 unités : on parle alors de mutineries. La Chanson de Craonne associe le village à ces insoumissions et au pacifisme.

Le 14 octobre 1918, le village, totalement détruit, est libéré par le 320e régiment d’infanterie.

François Flameng, peintre officiel des armées françaises, a réalisé de nombreux croquis et dessins des événements sanglants qui s’y déroulèrent, et qui furent publiés dans la revue L’Illustration.

La reconstruction

Après la guerre, la reconstruction du nouveau village se fit en contrebas du plateau de Californie, dans la plaine, sur un espace plus propice à une agriculture moderne. L’ancien village était situé en zone rouge, le village devait donc disparaître. C’est la ténacité de quelques villageois revenus à Craonne qui oblige les responsables politiques à reconstruire un village.

Aujourd’hui, le village accueille colloques et manifestations autour de la Première Guerre mondiale. C’est là que se réunit en particulier le Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918.

Lieux et monuments

L’église Saint-Martin, datant de 1931, a fait l’objet d’un dossier de l’Inventaire général du patrimoine culturel le 24 mars 200623,24.
L’hôtel de ville de Craonne, datant de 1926, a fait l’objet d’un dossier de l’Inventaire général du patrimoine culturel le 24 mars 200625. La mairie a reçu le 16 avril 2007, un triptyque de Tardi.
L’ancienne école de Craonne, actuel siège de la communauté de communes du Chemin des Dames, datant de 1926, a fait l’objet d’un dossier de l’Inventaire général du patrimoine culturel le 24 mars 200626.
Sur le plateau de Californie, se dressait Ils n’ont pas choisi leur sépulture, une œuvre monumentale de 1,6 tonne et quatre mètres de hauteur du sculpteur Haïm Kern, érigée à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de l’armistice de 1918 et inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors premier ministre. Le 12 août 2014 son vol est constaté27, seul son socle restant sur le site. Re-créée elle est inaugurée par François Hollande à la Caverne du Dragon le 17 avril 2017.
Entre le plateau de Californie et la Caverne du Dragon, sur le point le plus élevé du plateau, se trouvait un moulin, qui servit d’observatoire à Napoléon Ier, pour suivre et diriger les opérations de la bataille de Craonne le 7 mars 1814. La tour n’existe plus, tout comme le monument érigé en souvenir de la bataille, qui furent détruits pendant la Première Guerre mondiale. À sa place aujourd’hui une statue en pierre de l’Empereur, érigée par le comité de tourisme et l’union des St. de l’Aisne[Quoi ?] et inaugurée le 30 juin 1974 par M. Michel Poniatowski, ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Portfolio